Publié le 18 Sep 2012 - 12:42
PREMIER PRIX FORA DU LEADERSHIP AFRICAIN

Wade prépare son sacre à Versailles

 

 

Détrôné du pouvoir le 25 mars 2012, l'ancien Président Abdoulaye Wade sera distingué à Paris le 23 septembre.

 

C'est le Forum de la renaissance africaine, au cours d'une journée culturelle qui se tiendra à l’hôtel Trianon Palace de Versailles, qui lui décernera le premier prix Fora du leadership en Afrique. Le programme concocté au cours de cette journée sera tout à l'honneur de l'ancien président, au vu des différentes communications prévues à cet effet.

 

Le bal sera ouvert par le professeur Iba Der Thiam avec un exposé intitulé «Wade, le parcours d'un combattant». L'écrivain franco-camerounais Gaston Kelman, l'ancien ministre des Affaires étrangères Madické Niang et le journaliste sociologue Pathé Mbodj s'inscriront dans la même dynamique en traitant respectivement des sujets: «Wade ou la renaissance africaine», «Wade, l'Afrique et les relations internationales» et «La contribution de Wade dans l'émergence d'une presse plurielle en Afrique». On n'oubliera pas non plus les contributions de l'ancienne ministre de la Culture Awa Ndiaye, et de la journaliste écrivain Marie-France Réveillard sur «Le rôle de la femme dans la renaissance africaine».

 

Côté image, il est prévu la projection d'un film documentaire relatif au 3e Festival mondial des arts nègres (FESMAN) dont la gestion fait toujours couler beaucoup d'encre au Sénégal. La boucle sera bouclée par les prestations artistique de Idrissa Diop, entre autres, et bien sûr les propos du président Wade lui-même.

 

Des personnalités africaines, françaises, caribéennes, du monde des arts, de la presse, de la culture, de l'économie et de la politique sont attendus à cet événement.

 

ANTOINE DE PADOU

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté