Publié le 20 Mar 2015 - 16:51
PRESENTATION DE L’OUVRAGE DE MASSAMBA SARRE

La diplomatie sénégalaise célébrée

 

L’ancien ambassadeur Sarré vient de publier un ouvrage dans lequel il  évoque la raison du respect dont jouit le Sénégal dans le monde.

 

L’ouvrage de l’ambassadeur Massamba Sarré intitulé ‘’De Ngalick à Paris : aux premières heures de la diplomatie sénégalaise’’ a été présenté au grand public hier au ministère des Affaires étrangères. L’auteur affirme avoir voulu retracer une partie de sa vie. Mais en le faisant, ce ‘’pèlerin de l’aube’’ comme l’a nommé Amadou Lamine Sall revisite également l’histoire de la diplomatie sénégalaise, car il était là quand celle-ci était en construction. Il fait partie de ceux qui ont élaboré le chemin d’honneur que la diplomatie du pays allait suivre, déclare Ibrahima Kaba, ancien ambassadeur et présentateur de l’ouvrage.

Dans ce livre, l’auteur a évoqué la raison du respect dont jouit le Sénégal dans le monde. ‘’L’on s’étonne non sans raison de la place et du rôle prépondérant que ce tout petit pays qu’est le Sénégal occupe et joue dans le monde. Comparativement à la modicité de ses ressources économiques, ce pays a su très tôt faire de la promotion de ses ressources humaines un levier puissant de progrès et de dignité’’, lit-on à la page 58 de l’ouvrage.

Si cette politique a bien réussi, argumente le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, c’est parce que le Sénégal a toujours eu une diplomatie d’équilibre. C’est ce qui explique, par exemple, que tout en étant du côté de la Palestine, le pays a accepté qu’Israël ouvre une ambassade à Dakar. Il  y a eu ainsi 4 principes inamovibles depuis l’indépendance : la paix, le bon voisinage, l’intégration et la souveraineté. Sur ce dernier point, Mankeur Ndiaye a tenu à assurer que le Sénégal n’est sous la dictée d’aucune puissance. ‘’Nous sommes un petit pays sans ressources, mais les choix et orientations sont définis au palais et non ailleurs. Personne ne nous dicte nos décisions, y compris le vote dans les instances internationales’’, se défend-il.

Les différents intervenants ont tous magnifié les qualités de l’homme. Son humilité, sa disponibilité, sa patience, sa générosité, sa retenue. C’est cette retenue  qui d’ailleurs a fait dire à certains témoins que l’auteur a omis des pans entiers de son histoire. Le ministre l’a même comparé à un iceberg. ‘’La partie immergée est plus importante’’. ‘’Le tisserand de la paix’’ a été d’ailleurs invité à faire un deuxième ouvrage pour aborder d’autres aspects. Mais  en attendant, Mankeur Ndiaye espère que son acte va inspirer les autres diplomates à faire de même. 

BABACAR WILLANE

 

Section: 
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures