Publié le 11 Nov 2014 - 03:46
PRESIDENCE DE L’UMP

Nicolas Sarkozy veut «tout remettre à plat»

 

En France, l’échéance se rapproche à l’UMP : l’élection à la présidence du parti est désormais dans trois semaines. Les trois candidats battent plus que jamais campagne et Nicolas Sarkozy, le favori du scrutin, était vendredi soir en meeting porte de Versailles à Paris. Devant 3.000 personnes, Nicolas Sarkozy a proposé de créer une nouvelle formation politique avec pour objectif de tourner la page de l’UMP, un parti marqué par l’affaire Bygmalion et la guerre Copé-Fillon.

 

« Il faut courageusement tout remettre à plat ! ». C’est un changement en profondeur qu’a proposé ce vendredi Nicolas Sarkozy devant les 3000 militants, sa femme Carla Bruni, Bernadette Chirac et nombre de ténors de l’UMP, qui ont assisté à ce temps fort de la campagne de l’ex-président.  Car c’est un changement en profondeur qu’a proposé ce vendredi Nicolas Sarkozy. L’ancien président ne veut plus d’un parti, a-t-il dit « où tout le monde pense la même chose », ni d’une formation divisée en courants.

Son objectif, s’il est élu, est de créer un grand parti de rassemblement. « Rassembler, c’est construire le parti de la France dans lequel tous les Français sans exception pourront se reconnaître » a lancé l'ancien président. Dans cette formation, les adhérents auraient plus de pouvoir qu’ils n’en ont jusqu’à présent.

« Le vote doit être la voie naturelle pour trancher nos débats et cimenter notre unité. Le vote doit être notre règle absolue de fonctionnement » a promis Nicolas Sarkozy. Le but de ce nouveau parti : défendre la République. Une idée visiblement très appréciée par les 5.000 militants qui avaient le déplacement.

« La République, c’est notre idée de la France. Nous devons faire de notre mouvement l’instrument du sursaut contre tout ce qui menace la République ». Or un nouveau parti, ses deux adversaires, Bruno Le Maire et Hervé Mariton, ne veulent pas en entendre parler… Bruno Le Maire est même vent debout contre cette proposition. « Ce serait une folie, a-t-il dit, de perdre du temps à reconstruire un autre mouvement politique »

(RFI.FR)

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump