Publié le 4 Aug 2013 - 17:40
PRESIDENTIELLE AU MALI

 Interrogations autour des nombreux bulletins nuls

 

Au Mali, les résultats du premier tour de la présidentielle réservent des surprises. Il y a la nécessité d’un second tour, sur lequel tout le monde ne pariait pas, il opposera donc Ibrahim Boubacar Keita à Soumaïla Cissé. Il y a aussi le taux de participation historique, de 51,54% qui montre l’implication des Maliens dans le renouveau du processus démocratique du pays. Et il y a les 400 000 bulletins nuls qui suscitent de nombreuses interrogations.

 

En tout, plus de 400 000 bulletins nuls ont été jugés suffisamment peu clairs pour être pris en compte lors du premier tour de l'élection présidentielle malienne. Cela représente 11% des votes, de quoi faire basculer une élection.

Boureima Allaye Touré est le président du Conseil national de la société civile, membre du Pôle d’observation citoyenne électorale. Pour lui, ces bulletins nuls sont dus à la méconnaissance de beaucoup d’électeurs, qui n’ont pas su comment s’y prendre : « Les explications que nous avons trouvées c’est le pliage rapide du bulletin avant que l’encre ne sèche, la mauvaise pose de l’empreinte dans le cadre indiqué. Il y a aussi la pose de l’empreinte qui déborde sur le cadre et la photo de l’autre candidat ».

 

Cissé dénonce une tentative de fraude

 

Mais d’autres, comme Soumaïla Cissé, y voient plutôt une tentative de fraude, orchestrée dans les bureaux de vote. Le candidat indique d’ailleurs avoir déposé des recours auprès de la Cour constitutionnelle. Boureima Allaye Touré ne va jusque là : « Nous, en tant que société civile qui n’est ni pour l’un ni pour l’autre (des candidats, ndlr), nous ne pouvons pas interpréter ça comme ça. Nous nous mettons dans le sens de l’insuffisance des capacités des agents électoraux à mieux faire leur travail ».

La société civile malienne demande aux autorités d’organiser une campagne de communication pour expliquer comment voter en vue du second tour.

RFI

 

Section: 
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël