Publié le 7 Jan 2013 - 11:09
PRESIDENTIELLE GHANEENNE

John Dramani Mahama va prêter serment suite à un scrutin contesté

 

Le président ghanéen, John Dramani Mahama, vainqueur de l'élection présidentielle du mois dernier, doit prêter serment lundi 7 janvier. L'opposition, qui a contesté les résultats du scrutin devant les tribunaux, a annoncé qu'elle boycottera la cérémonie.

 

M. Mahama, 54 ans, devenu président suite à la mort subite de son prédécesseur John Atta Mills en juillet, a remporté l'élection du 7 décembre avec 50,7% des voix contre 47,7% des voix pour le leader de l'opposition, Nana Akufo-Addo.

 

Les observateurs locaux et internationaux se sont accordés à qualifier le scrutin de "paisible" et de "transparent" dans un pays considéré comme une démocratie exemplaire au coeur d'une région, l'Afrique de l'Ouest, souvent secouée par des troubles politiques.

 

"Un président mal élu" selon l'opposition

 

Mais le candidat de l'opposition, qui avait perdu face à M. Mills en 2008 à moins d'un pourcent près, a déposé une plainte devant la Cour Suprême, qui devrait se prononcer prochainement, dénonçant des irrégularités et réclamant d'être proclamé vainqueur.

 

Son parti, le NPP (Nouveau parti patriotique), boycotte la cérémonie d'investiture de M. Mahama et a demandé à l'ancien président John Kufuor d'en faire autant. Mais selon son cabinet, M. Kufuor devrait être des festivités lundi.

 

"Nous ne voyons pas pourquoi nous prendrions part à l'investiture d'un président mal élu",a déclaré Perry Okudzeto, porte-parole du NPP, à l'AFP.

 

Douze chefs d'Etat africains ont prévu d'assister à la cérémonie d'investiture, dont les présidents nigérian Goodluck Jonathan et sud-africain Jacob Zuma, ainsi que des délégations des Etats-Unis et de l'Union Européenne.

 

Des balayeurs s'affairaient dimanche dans les rues d'Accra, et des portraits de M. Mahama ornaient les grandes avenues de la capitale, alors que le square de l'indépendance, lieu de la cérémonie, était décoré en rouge, vert et or, les couleurs du Ghana.

 

Selon le porte-parole de la police Freeman Tetty, 4.000 policiers ainsi que des soldats seront déployés dans la ville pour l'événement.

 

Enjeux

 

L'un des grands eujeux du mandat à venir est la façon dont seront dépensés les revenus du pétrole, dont le Ghana est devenu producteur en 2010, alors que le pays, deuxième économie d'Afrique de l'Ouest, grâce à ses exportations d'or et de cacao, manque encore cruellement d'infrastructures de base dans certaines régions.

 

"La question cruciale (...) est de savoir comment va être gérée l'économie", estime le professeur Isaac Owusu-Mensah, de l'Université du Ghana. "Si (les revenus du pétrole) ne sont pas utilisés à bon escient, ça va poser problème".

 

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Présidentielle ghanéenne : John Dramani Mahama va prêter serment suite à un scrutin contesté | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Section: 
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie