Publié le 22 Jun 2012 - 17:51
PROCES BREIVIK

Le tueur demande son acquittement

 

L'acquittement, ou, à défaut, la peine "la plus clémente possible" : c'est ce qu'a plaidé, vendredi matin, la défense d'Anders Breivik, l'auteur de la tuerie à Oslo et Utoeya, en Norvège, qui avait fait 77 morts en juillet dernier. Le jugement a été mis en délibéré, le verdict est prévu pour le 24 août.

 

Feir Lippestad, l'avocat d'Anders Breivik, a donc demandé à la cour de ne pas suivre le réquisitoire du parquet, qui avait préconisé jeudi l'internement psychiatrique de son client, âgé de 33 ans. Pour lui, ce dernier est sain d'esprit.

21 ans de prison ou internement à vie ?

 

Anders Breivik avait déjà plaidé lui-même non-coupable, tout en reconnaissant les faits : il expliquait avoir agi pour protéger la Norvège contre le multiculturalisme et "l'invasion musulmane". Dès lors, son avocat était tenu de demander l'acquittement, ce qu'il a d'ailleurs failli oublier de faire, provoquant une vive réaction de l'accusé, qui par la suite, de vive voix, réclamé à son d'être acquitté.

 

Mais cette demande est irréaliste, et le tribunal va maintenant devoir trancher entre la responsabilité pénale et l'internement psychiatrique. Dans le premier cas, Anders Breivik encourt 21 ans de prison, une peine qui pourrait être prolongée tant qu'il sera jugé dangereux. Dans le second, l'internement peut être à vie.

Les familles des victimes quittent la salle

 

Le dernier jour du procès a été marqué par le départ de plusieurs dizaines de membres du public, familles des victimes et rescapés du massacre, alors qu'Anders Breivik prenait la parole.

 

La Cour venait d'entendre les récits de cinq témoins qui ont tous perdu un proche dans les attaques du 22 juillet 2011, comme celui de Lara Rashid, une jeune fille originaire d'Irak qui a perdu sa grande sœur dans la fusillade : "Le jour où elle est morte, je suis morte aussi".

Section: 
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal