Publié le 27 Sep 2012 - 21:03
PROCES DU MILLIARDAIRE HISSENE HABRE

L'argent fera t-il le poids ?

 

Quelque 16 milliards F CFA (24,4 millions €) : c’est la fortune qu’Hissène Habré a emportée avec lui dans sa fuite précipitée de N'Djamena, le 1er décembre 1990, face à la menace des troupes d’Idriss Deby.

 

Une fois arrivé au Sénégal, après une escale au Cameroun, l’ancien président tchadien a placé les fonds sur un compte ouvert à laCompagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO), établissement créé sur les cendres de la filiale sénégalaise de la Banque internationale pour l’Afrique de l’Ouest(BIAO). L’existence d’un tel pactole n’est pas sans conséquences pour la classe politique sénégalaise à l’approche du procès d’Hissène Habré, voulu par le présidentMacky Sall et qui se tiendra à Dakar devant une juridiction ad hoc.

 

Raison : à l'époque des faits, le directeur général de la CBAO n’était autre que l’actuel premier ministre Abdoul Mbaye. Le tribunal spécial chargé de juger l’ancien président tchadien sera d’autant plus motivé pour questionner l’actuel chef du gouvernement sénégalais que le père de ce dernier décédé en 2007, le juge Kéba Mbaye, ex-président de la Cour suprême du Sénégal et ancien juge à la Cour internationale de justice (CIJ), avait également affiché sa proximité avec Hissène Habré, n’hésitant pas à intercéder en sa faveur auprès des présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade.

 

Ngur.com

 

 

Section: