Publié le 26 Jul 2018 - 20:06
PROCES EN APPEL DU MAIRE DE DAKAR

Les deux ex-percepteurs chargent Khalifa Sall

 

L’instruction d’audience dans le cadre du procès en appel de Khalifa Sall a démarré hier, avec les auditions des deux ex-percepteurs municipaux de la Ville de Dakar. Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré ont à nouveau chargé le maire.

 

Finie la bataille de procédure dans l’affaire de la caisse d’avance. Les débats de fond ont débuté hier avec les comparutions des inspecteurs du Trésor Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré. Les deux ex-percepteurs municipaux, qui ont été relaxés en première instance, continuent de tirer la couverture sur eux, en chargeant Khalifa Sall et ses collaborateurs. Ils ont laissé entendre qu’il ignoraient que les justificatifs reçus dans le cadre de dépenses des 30 millions destinés à l’alimentation de la Caisse étaient des faux. ‘’C’est au tribunal et avec les témoignages du GIE Tabar que j’ai su que les justificatifs étaient faux’’, s’est défendu Bocoum entendu en premier lieu.

Cependant à la décharge du maire de Dakar, il a confié qu’il remettait les 30 millions mensuels au gérant de la Caisse qui n’est personne d’autre que Mbaye Touré et le seul habilité à recevoir ces fonds. ‘’Je n’ai jamais remis directement d’argent à Khalifa Sall’’, a-t-il confié. Cependant, concernant la nature des fonds incrimés, les deux fonctionnaires ont réaffirmé qu’ils s’agit de caisse d’avance et non de fonds politiques, comme le soutiennent le maire et ses collaborateurs. ‘’Moi j’ai géré une caisse d’avance’’, s’est contenté de répondre Bocoum, lorsqu’un des avocat de l’Etat l’a interpellé dans ce sens. Néanmoins, il considère que les fonds appartiennent à la mairie. Dans la mesure où, a-t-il argué à l’endroit de Me Ousseynou Gaye, un des conseils de la mairie, ‘’98 à 99% des recettes proviennent des patentes et les fonds de dotation représentent une infime partie du budget’’. 

Cependant, son coprévenu et successeur à la Perception de Dakar a pris son contrepied. Ibrahima Touré a déclaré que ‘’ce sont les deniers publics qui alimentent la Caisse’’ et que dans les fonds de dotation, il y a des ristournes qui proviennent de l’Etat. Toutefois, Touré a une convergence de vues sur la nature des fonds incriminés en déclarant avoir ‘’payé des dépenses relatives à la caisse d’avance’’.

FATOU SY .

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID