Publié le 3 Dec 2020 - 01:51
PROJET BRT

Libération des emprises du pont de l’Emergence au rond-point RTS

 

Les travaux du projet Bus Rapid Transit (BRT) se poursuivent avec la libération, hier, des emprises des sections 4 à 9, soit 8 km.
 
 
Le préfet de Dakar, en collaboration avec le Cetud, a procédé, hier, à la libération des emprises du Bus Rapid Transit (BRT) allant du pont de l’Emergence au rond-point RTS, sur un linéaire de 8 km, soit 45 % du linéaire total. Au rond-point ONU, des immeubles et maisons ont fait l’objet de démolition. Pareil pour les arbres qui feront l’objet d’abattage. Les pratiques piétonnes seront aménagées. Ces explications sont du préfet de Dakar, Alioune Badara Samb, qui n’a pas manqué de souligner quelques difficultés inhérentes à ce projet.
 
Cependant, il lance un appel à la population sur les difficultés, en ce qui concerne les bouchons et autres désagréments.
 
Présent sur le site du rond-point ONU, il a noté les grandes lignes du projet qui visent à améliorer la mobilité urbaine dans l’agglomération de Dakar et vient en complément d’autres projets comme le Train express régional, sur la partie nord de la presqu’île du Cap-Vert. A ses yeux, un climat de confiance est nécessaire pour la réalisation de ce projet qui a reçu le plus important financement de la Banque mondiale d’un coût global de 300 milliards F CFA, soit 460 millions d’euros.
 
Autre objectif phare, constate le préfet, c’est de pouvoir transporter au moins 300 000 voyageurs sur ce corridor avec des bus modernes qui vont circuler sur des voies dédiées. ‘’C’est ça l’innovation ou la nouveauté, les voies (BRT) sont des voies dédiées seulement à la circulation de ces bus. Il y aura des croisements, des systèmes permettant d’éviter des cisaillements’’, dit-il. Ce qui fait, en principe, que les populations vont quitter le terminus de Dakar, de Guédiawaye jusqu’à Petersen, pour une durée maximale de 40 à 45 minutes.
 
En dehors de ce corridor qui va être des voies dédiées aux bus du BRT, les voies classiques seront reconstruites. Sur certaines parties, il y aura de très grandes routes avec six, voire huit voies. Celles du BRT sur quatre voies, mais également de part et d’autre, les deux autres voies permettront à la circulation classique de pouvoir se dérouler.
 
‘’2 milliards F CFA rendus aux impactés’’
 
D’ores et déjà, ‘’les personnes éligibles ont reçu leur chèque pour plus de 2 milliards, 200 millions F CFA. La cheffe de l’unité environnementale et sociale du projet, Khady Ndiaye Kébé, souligne que cette libération a impacté 16 concessions (3 à Fass et 13 à Grand-Yoff), 14 places formelles dont 6 stations-services, 384 places d’affaires informelles (fleuristes, poulaillers, kiosques, tabliers, restaurants, parkings et autres prestataires de services), 51 locataires et 5 infrastructures et équipements collectifs dont 3 mosquées. II s’agit de la mosquée ‘’ibadou’’ à Liberté 1, ‘’Peul du Fouta’’ à Grand Dakar, terminus Aftu au rond-point 6 qui feront l’objet de reconstruction par le projet en cas de disponibilité foncière. 
 
AIDA DIENE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’