Publié le 2 Jan 2025 - 08:53

Projet GTA

 

Les ministères chargés de l'Énergie en Mauritanie et au Sénégal, Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) ont annoncé l'ouverture officielle du premier puits du projet GTA. Le franchissement de cette étape importante marque, selon une note, un grand pas dans l'aboutissement du projet GTA et consolide le partenariat entre la Mauritanie et le Sénégal, désormais destinés à jouer un rôle clé dans l'industrie énergétique régionale. ‘’Le projet GTA, situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, représente l'une des plus grandes découvertes gazières en eaux profondes de la région.

Porté par une coopération exemplaire entre les deux nations, ce projet témoigne de leur engagement à exploiter de manière durable les ressources naturelles au bénéfice des populations et des économies des deux pays. Lancement des opérations en amont du First Gas. L'ouverture du premier puits du projet marque le couronnement des opérations techniques et ouvre la voie au démarrage de la commercialisation du gaz prévue très prochainement. L'ouverture des puits du gaz est une étape historique pour le Sénégal.

Elle traduit notre vision commune avec la Mauritanie de faire du projet GTA un modèle de collaboration énergétique réussi’’, a déclaré le ministre de l'Énergie, du Pétrole et des Mines du Sénégal, Birame Soulèye Diop. ‘’Ce partenariat exemplaire avec le Sénégal démontre la capacité de nos deux pays à atteindre ensemble des objectifs ambitieux et durables. L'avenir énergétique de notre région s'annonce prometteur’’, a dit,  pour sa part, le ministre de l'Énergie et du Pétrole de la Mauritanie Mohamed Ould Khaled.

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives