Publié le 15 Dec 2013 - 12:06
PROLÉTARIAT, CLASSE SOCIALE AU SÉNÉGAL

Le Sénégal compte 460 374 chômeurs

 

Chiffres à l'appui, le professeur Ibrahima Sène du Pit a soutenu que le Sénégal était dominé par le prolétariat avec 21% de sa population active constituée d'ouvriers et employés sans qualification. Tandis que le taux de chômage est de 10,2% chez les Sénégalais âgés de plus de 10 ans.

 

Le Sénégal est-il un pays dominé par le système capitaliste? Oui, selon Ibrahima Sène du parti pour l'indépendance et le travail, qui a soutenu, que notre société est traversée par l'émergence de classes sociales capitalistes, telles que le prolétariat. Il s'exprimait ainsi, il y a quelques jours, au cours du forum les samedis de l'économie, sur la politique de la gauche au Sénégal. À cet effet, le professeur Ibrahima Sène a notifié que plus de 21% de la population active est constituée d’ouvriers et d’employés sans qualification.

''Pour les ménages, la proportion  de cette catégorie sociale est de 39,4%  à Dakar,  de 39,2% dans les autres villes, et de 13,3% en milieu rural'', a-t-il ajouté. En ce qui concerne les salariés, si la proportion de la population active totale s'élève à 11,8%, elle serait de 37,8% à Dakar, 21, 7% dans les autres villes et aux environs de 4,1% en milieu rural.

Se basant sur une récente étude de l'agence nationale de la statistique sur ce secteur, publiée en novembre 2013, Ibrahima Sène a assuré que ces proportions sont plus importantes chez les ménages, où Dakar compte 44,2% de chefs de ménage salariés, les autres villes 28,8% et le monde rural 5,7%. ''Dans cette étude, 33% des employés du secteur informel sont des salariés là où les apprentis font 37,2%, parmi lesquels 13,1% sont salariés''.

En 2011,  l'étude ESPS II a montré que le Sénégal comptait 13 591 436  habitants, dont 23,5% à Dakar, 20,3% dans les autres villes, et 56,2% en milieu rural, avec un taux de pauvreté de 46,7% des ménages, répartis entre Dakar 26,2%,  les autres villes 41,3%, et en milieu rural 57,3%. En ce qui concerne le chômage, le taux est à hauteur de 10,2% chez les Sénégalais âgés de plus de 10 ans.

Soit 460 374 chômeurs, répartis entre Dakar 14,1%, 13,9% dans les autres villes, et en milieu rural 7,4%. Pour les jeunes de 15 à 24 ans, qui constituent 28,5% de la main d’œuvre potentielle du Sénégal, M. Sène a avancé que le taux de chômage est de 12,7%, dont 16,8% à Dakar, 16,3% dans les autres villes, et dans le monde rural 10,5%.

''Ce sont donc ces catégories sociales prolétarisées et paupérisées, en ville comme en campagne, qui constituent la base sociale de la Gauche et qui attendent d’elle une politique économique en mesure de répondre à leurs attentes de libération économique et sociale pour prendre toute leur place dans la gestion de la Chose publique'', a-t-il clairement exprimé.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme