Publié le 12 Feb 2015 - 13:02
PUBLICATION DE TROIS OUVRAGES PHILOSOPHIQUES

Mamoussé Diagne revisite l’oralité négro-africaine 

 

Ce sont trois ouvrages, formant un tout, qu’a présenté hier le Pr. Mamoussé Diagne au WARC de Dakar. Intitulés ‘’Critique de la raison orale. Les pratiques discursives en Afrique noire’’, ‘’De la philosophie et des philosophes en Afrique noire’’ et ‘’Le Preux et le Sage, L'Epopée du Kayor et autres textes wolof’’, ces opus sont une réflexion sur les systèmes de pensée et de transmission orale au Sénégal et en Afrique.

 

Agrégé de philosophie et Docteur d'Etat, Mamoussé Diagne participait, hier, à la cérémonie de présentation et de dédicace donnée en son honneur au West African Research Center (WARC) de Dakar. Cet événement a été pour l’auteur l’occasion de s’ouvrir sur les trois tomes, réédités, articulant sa thèse d’État. Ce travail, que le Pr Lylian Kesteloot a qualifié ‘’d’œuvre d’une vie’’ au cours de son intervention, est donc constitué de trois ouvrages, respectivement intitulés ‘’Critique de la raison orale. Les pratiques discursives en Afrique noire ‘’, ‘’De la philosophie et des philosophes en Afrique noire’’ et ‘’Le Preux et le Sage, L'Epopée du Kayor et autres textes wolof’’.  La rédaction, de même que leur publication, se seraient étendues sur une période de vingt ans, apprend-on du présidium, dont dix exclusivement passés à attendre la sortie du dernier opus car, selon l’auteur, on n’aurait pu présenter l’œuvre antérieurement à la sortie du dernier opus.

Aujourd’hui accompagné par la maison d’édition l’Harmattan Sénégal, Mamoussé Diagne dit enfin pouvoir ‘’faire de sorte que l’ordre de la découverte ne soit pas l’ordre de l’exposition’’ de sa pensée en présentant cette thèse dans son intégralité… Une publication si étirée dans le temps d’ailleurs, que l’auteur lui-même nous fait remarquer que ces livres sont tombés dans le domaine public et se prêtent donc, à l’heure actuelle, à la réappropriation de tous.

Dans l’ensemble, tout ce travail abattu par le Pr. Diagne a pour but de faire ressortir une philosophie de l’oralité dans les civilisations négro-africaines… Pour ce faire, il se base sur les sources existantes, dans leur forme retranscrite et/ou orale, dont il étudie de manière systématique les différents procédés, à chaque niveau de savoir, pour enfin dégager une théorie de l’oralité dont l’application permet de faire ressortir l’ensemble des traits communs à toutes les civilisations en manière d’expression et de transmission de savoir.

Ce n’est donc pas moins que d’étudier le fonctionnement de l’oralité, dans une sorte de lecture entrecroisée permettant de mettre à jour les procédés spécifiques à chaque genre dans leurs différents niveaux d’analyse dont il s’agit-là pour le Pr. Diagne qui, lors de cette cérémonie de dédicaces, s’est vu témoigner le soutien de nombre de personnalités : intellectuels et académiciens du pays.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal