Publié le 8 Jun 2015 - 18:42
PUBLICATION DU LIVRE ‘’LE GRAND TOURNANT DU XXE SIECLE’

Landing jette un regard africain sur le siècle des ruptures

 

L’homme politique et statisticien, Landing Savané, a présenté hier son livre ‘’Le grand tournant du xxe siècle’’, au Centre ouest africain de recherche (WARC). A travers cet ouvrage, il invite la jeunesse africaine à connaître l’histoire du continent, pour pouvoir relever les défis futurs.

 

Côté pile, il est statisticien, côté face, un homme politique. Mais, Landing Savané peut se targuer d’être un écrivain, puisqu’il a présenté hier ‘’Le grand tournant du XXe siècle’’. L’ouvrage, selon l’auteur, est le fruit de la rencontre des deux dimensions précitées. Il se veut un regard africain sur le 20e siècle qu’il considère comme celui des ruptures. Selon le patron d’AJ-PADS/A, cette publication répond à un besoin des Africains d’aller plus loin et très loin. ‘’La traite négrière, dit-il, nous a tous beaucoup marqués et il y a une originalité de l’histoire négro-africaine à laquelle nous ne pouvons pas échapper en écrivant’’. Landing appelle, à travers ses écrits, à une grande unité des Africains et à une volonté politique des dirigeants, pour faire face et permettre au continent de jouer le rôle qui lui revient dans ce monde. Ceci, dit-il, est une retro-prospective sur le XXe siècle.

A travers ses 385 pages et ses 7 chapitres, l’œuvre passe en revue la place de l’homme noir dans l’humanité. ‘’J’ai eu la chance de vivre plus d’un demi-siècle et d’avoir vécu beaucoup de choses sur ce continent, notamment la période qui a précédé les indépendances et les premières décennies qui ont suivi cette indépendance’’. D’où le dessein d’éclairer les jeunes sur cette période.

Landing Savané tente de montrer que dans l’histoire du monde, l’Afrique a traversé des épreuves que personne ne peut oublier. Malgré tout, elle a réussi, au XXe siècle, la prouesse de retourner le cours des événements. C’est le cas de l’esclavage et de la colonisation, même si elle en a payé un lourd tribut. N’empêche, en ‘’quelque quatre décennies, elle a pu faire des pas significatifs’’, estime-t-il. ‘’Dans un monde agité, avec des révolutions connues, des progrès dans tous les domaines, elle a pu bénéficier et profiter de tout cela dans une grande mesure.’’

Mais, c’est à la fin de ce XXe siècle, selon Landing Savané, que toutes ces progressions qui ont suivi la seconde guerre mondiale se sont effondrées et l’Occident se retrouve de nouveau devant. Cependant, le patron d’AJ-PADS/A déplore le manque de volonté des gouvernants africains. ‘’Le constat général est qu’au Sénégal, comme dans d’autres pays africains, l’insuffisance de volonté politique est criarde. Nous espérions que nous serions des adultes dans les décennies qui allaient suivre, que les pays africains allaient se développer’’. Il cite des combattants comme Léopold Sédar Senghor, Kwameh Nkrumah, qui n’ont pas réussi, après avoir beau essayer.

Ainsi, les sept chapitres du livre traitent de la vie dans ce siècle de rupture, des jeunes et des personnes âgées, des villes et des migrations, entre autres. 

AIDA DIENE

 

Section: 
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger