Publié le 27 Mar 2014 - 23:11
RÉFORME DU CODE PÉNAL EN COURS

 Bientôt la fin des détentions de plus de trois ans

 

Une réforme du Code pénal en cours sera bientôt défendue à l’Assemblée nationale. Son objectif est de réduire les longues détentions préventives. Si elle passe, elles n'excéderont plus trois ans.
 
 
La grève des détenus à la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Rebeuss pour mauvaise conditions de vie a eu du bon. Ce mouvement d'humeur a contraint le gouvernement à prendre un certain nombre de mesures pour limiter la population carcérale dont l’effectif dépasse de loin les capacités d’accueil des prisons.
 
Cette réforme du Code pénal sera bientôt défendue à l’Assemblé nationale. A l’occasion de la cérémonie de réception officielle de la «Cour des métiers» hier au Camp pénal, le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba a fait savoir que désormais, il n’y aura plus de longues détentions préventives. «Aucun détenu ne pourra faire trois ans sans être jugé, sinon le mandat de dépôt sera caduc», a-t-il déclaré. Pour ce qui est des flagrants délits, le délai est maintenant de 8 jours. Si le prévenu n’est pas passé à la barre au-delà de ce temps imparti, l’inculpation est annulée.
 
Dernièrement, de nombreux détenus ont bénéficié d'une liberté conditionnelle. L'État compte continuer à user de cette disposition de la loi pour désengorger  les prisons. Ceux qui ont purgé la moitié de leur peine et qui ont fait preuve d’une bonne conduite durant leur séjour carcéral pourront en bénéficier.
 
Toujours dans ce même esprit de désengorger les lieux de détention, l’Etat a décidé d’inciter, en amont, les magistrats à privilégier les peines alternatives. Ainsi, à la place d’une privation de liberté, la justice va opter pour des travaux d’intérêt public, pour les peines qui vont de 1 à 6 mois. Le ministre s'est également prononcé sur la découverte de téléphones dans la prison de Rebeuss. Précisant que c’est l’œuvre des visiteurs, il a promis plus de vigilance dans la surveillance.
 
Si la prison de Rebeuss est aujourd’hui saturée, c’est que, construit en 1929 et prévue pour accueillir 600 pensionnaires, elle enferme désormais plus de 2 000 personnes. Trois fois et demie sa capacité. Le Sénégal compte aujourd’hui 37 prisons pour 8 200 détenus. D’où les mauvaises conditions de détention. 
 
La Cour des métiers va préparer les détenus à leur réinsertion sociale. Financé à 8 millions de F Cfa par l’ambassade de France, le centre comporte entre autres la menuiserie métallique simple et décoration, la menuiserie en bois, la couture, la broderie, la sculpture. Selon Cheikh Tidiane Diallo, le directeur de l’administration pénitentiaire, les bénéficiaires se chiffrent à une centaine, soit 11% des détenus. 
 
BABACAR WILLANE
 

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme