Publié le 28 Sep 2017 - 17:14
RÉSULTATS POUSSIFS AU BAC GÉNÉRAL ET TECHNIQUE

L’Académie de Thiès vise la barre des 50% 

 

Avec un taux de réussite de 34,58% au baccalauréat général et 46,84% au baccalauréat technique, l’année écoulée, l’Académie de Thiès veut atteindre, d’ici à deux ou trois ans, 50 ou 75%. Selon le secrétaire général de l’Inspection d’académie de Thiès, Mamadou Diop, la région dispose d’arguments solides pour atteindre cet objectif.

 

L’Académie de la région de Thiès a franchi, l’année dernière, la barre des 30% au baccalauréat général et technique. Des résultats jugés insuffisants. Pour les deux ou trois ans à venir, elle veut revoir ses ambitions à la hausse et atteindre au moins 50 ou 75% de taux de réussite. De l’avis du secrétaire général de l’Inspection d’académie de Thiès, l’espoir est permis car, dit-il, la région peut bel et bien atteindre l’objectif qu’elle s’est assignée. ‘’Pour l’année 2017, nous avons obtenu 34,58% au baccalauréat général (40,52% en 2016) et 46,84% au baccalauréat technique (45,62% en 2016). Nous avons connu une baisse au niveau du baccalauréat général. Mais, de concert avec les différentes Inspections d’académie, nous travaillons de manière à organiser certaines choses pour systématiser la mise en œuvre des progressions harmonisées et des évaluations standardisées. Ce que nous avons investi dans la réorganisation devra peut-être donner ses premiers fruits dans les deux ou trois ans à venir. A 34,58%, nous allons nous fixer comme objectif de progresser’’, analyse Mamadou Diop.

D’ici l’année prochaine, l’Académie de Thiès espère aller bien au-delà du taux obtenu en 2017. Poursuivant son explication, le secrétaire général de l’IA de Thiès indique que les nombreuses fraudes notées, lors du déroulement des épreuves du baccalauréat, ont influé de façon négative sur les résultats. ‘’Cela a dû perturber les enfants. Mais dans tous les cas, nous disons à notre niveau que ce sont toujours les meilleurs qui passent. Passer un bac dans la quiétude aurait pu donner beaucoup plus de chance et de lucidité aux élèves. Car, en plein examen, certains croyaient que le baccalauréat allait être annulé. Cet incident a dû affecter certains candidats’’, regrette M. Diop.

Le lycée de Diass, meilleur élève

S’il y a un lycée qui s’est distingué l’année précédente dans la région de Thiès, c’est bel et bien celui de Diass. Cet établissement a obtenu un taux de réussite de 72% au baccalauréat. Le lycée de Diass a sans doute été le meilleur élève de la région. Il est suivi de près par celui de Pékesse (Tivaouane) avec un taux de 68,92% et le trio est complété par le lycée de Ngaparou-Somone (Mbour) qui s’est distingué avec 68,37%. Par ailleurs, la meilleure élève de la région de l’année 2017, est venue du lycée Taïba ICS de Mboro, dans le département de Tivaouane. Pour ce qui concerne les résultats dans les établissements privés, le secrétaire général de l’Inspection d’académie de Thiès souligne que certains ‘’parviennent à tirer leur épingle du jeu’’, mais il y en a d’autres qui traînent toujours les pieds.   

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”