Publié le 21 May 2014 - 11:22
RELANCE DU TOURISME DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR

Omar Guèye annonce la réouverture de l’aérodrome d'Abéné

 

Au terme  d'une tournée de travail de trois jours dans la région de Ziguinchor, le ministre du tourisme a annoncé hier la réouverture de l’aérodrome d’Abéné dans le département de Bignona, fermé depuis 2007 pour raison d’insécurité.
 

Faire du tourisme un véritable moteur de croissance et la région de Ziguinchor la première destination touristique du pays est la volonté fortement affichée par le président de la République. Le ministre du Tourisme et des Transports aériens l’a réaffirmé partout où il s’est rendu durant le séjour de trois jours qu’il vient d’effectuer dans la région de Ziguinchor.  Avec pour objectif, dit-il, d'identifier ''les  goulots d’étranglement qui empêchent le tourisme de se développer''. Mais aussi de trouver les remèdes ''pour la relance d’un tourisme qui souffre de contraintes et d’écueils multiformes''.

C'est ainsi qu'il a présidé à Ziguinchor la   tenue d’un CRD spécial. Rencontre au cours de laquelle il a pris d’importantes mesures relativement à la relance du tourisme. Parmi ces mesures, figure la réouverture prochaine de l’aérodrome d’Abéné fermé depuis 2007 pour des raisons liées à l’insécurité en Casamance.

Cette décision du ministre du Tourisme va permettre le désenclavement non seulement de la zone mais booster le tourisme. Pour relancer le tourisme dans la région de Ziguinchor, Omar Guèye compte également s’appuyer sur certains leviers notamment le renforcement de la desserte, la mise en place d’une cuve à Kérosène à l’aéroport de Cap-skirring prévue en décembre prochain. 

La possibilité pour les touristes d’obtenir le visa biométrique à partir de Sélety (frontière avec la Gambie) ou encore à Mpack sur l’axe Ziguinchor-Bissau, constituent par ailleurs autant de mesures prises par le ministre du Tourisme et des Transports aériens au terme de son séjour dans la région de Ziguinchor. S’y ajoutent la sécurisation et la mise aux normes internationales des pistes d’atterrissage de Ziguinchor et du Cap-skirring.

Tour à tour, Omar Guèye, qui conduisait une forte délégation, s’est rendu dans le département d’Oussouye pour constater de visu l’état de délabrement très avancé dans lequel se trouve l’Hôtel Djiramaït. Au cap-Skirring où il s’est retrouvé ensuite, samedi dernier, le ministre a visité certaines structures hôtelières fermées. Le second jour du séjour de travail du ministre du Tourisme et des Transports aériens a été consacré au département de Bignona. 

Le ministre s’est rendu d’abord à Abéné où il a constaté avec amertume la fermeture de la piste d’atterrissage d’Abéné et de l’hôtel Kalissaï.  Il a  en outre visité l’Hôtel Karone à Kafountine, lui aussi fermé.  Omar Guèye a aussi donner des instructions fermes pour lutter contre les résidences privées qui gangrènent l’essor du tourisme, notamment au Cap-skirring, non sans au préalable promis de tout mettre en œuvre pour la réouverture des hôtels fermés.

Refus des hôteliers de reverser la taxe de nuitée

 Toutefois, Omar Guèye a relevé pour le déplorer le faible taux de recouvrement de la taxe de nuitée de 1 000 francs que les hôteliers prélèvent à l’occasion des séjours des touristes. Une mauvaise volonté, «un refus» de reverser la somme prélevée tout simplement que le ministre a décidé de combattre. «Les touristes paient.

Pourquoi le non-versement de cette taxe», s’est interrogé le ministre avant d’avertir que la loi sera désormais appliquée dans toute sa rigueur. Aux autorités compétentes, le ministre
a donné des instructions fermes pour que cette taxe, qui participe du financement de l’Agence de Promotion du Tourisme, soit reversée. Mieux, il a agité l’idée de mise en place d’un ''contrat de performance'' avec les hôteliers.

HUBERT SAGNA (correspondant, ziguinchor)

 

Section: 
Deux individus interpellés pour vol de motocyclette
Violences en milieu scolaire à Dakar-Plateau
AFFAIRE D’UN RÉSEAU CRIMINEL : Le PIT-Sénégal appelle au respect de l’État de droit
Interpellation à Grand Yoff
Exercice illégal de la médecine
DETTE PUBLIQUE : Le Frapp appelle à l’application de la doctrine de la dette odieuse
Production de logements sociaux
FILIÈRE CHARBON ET BOIS EN SOUFFRANCE À THIÈS Les acteurs exigent une réforme urgente du secteur
KOLDA / PROMOTION DU LEADERSHIP FÉMININ : Une charte d’engagement signée
REDDITION DES COMPTES - SAISINE DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE Moussa Bocar Thiam visé, le dossier Diouf Sarr en suspens
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Usurpation de fonction
Produits pharmaceutiques exonérés- taxe 1%
AFFAIRE DES VÉHICULES DE LA RTS : Le lanceur d’alerte Idrissa Fall Cissé saisit officiellement l’OFNAC
BRAS DE FER DANS LE SECTEUR ÉDUCATIF : Le G7 décrète un 5e plan d’actions et intensifie la pression sur le Gouvernement
ME PATRICK KABOU SUR LA DÉTENTION DES 18 SÉNÉGALAIS AU MAROC “Nous avons décrypté le message des juges”
RÉSEAU DE FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS : Le grand nettoyage de la police à Grand Dakar
TRAFIC INTERNATIONAL DE HACHICH : La BRS démantèle un réseau à Dakar
DÉTENTION ET CONSOMMATION DE DROGUE DURE À YEMBEUL : Comment les policiers ont surpris la bande de la Tiktokeuse F. Traoré
FORUM POPULAIRE AUTOUR DU 4 AVRIL Thiès se prépare pour une célébration historique