Publié le 21 May 2014 - 11:22
RELANCE DU TOURISME DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR

Omar Guèye annonce la réouverture de l’aérodrome d'Abéné

 

Au terme  d'une tournée de travail de trois jours dans la région de Ziguinchor, le ministre du tourisme a annoncé hier la réouverture de l’aérodrome d’Abéné dans le département de Bignona, fermé depuis 2007 pour raison d’insécurité.
 

Faire du tourisme un véritable moteur de croissance et la région de Ziguinchor la première destination touristique du pays est la volonté fortement affichée par le président de la République. Le ministre du Tourisme et des Transports aériens l’a réaffirmé partout où il s’est rendu durant le séjour de trois jours qu’il vient d’effectuer dans la région de Ziguinchor.  Avec pour objectif, dit-il, d'identifier ''les  goulots d’étranglement qui empêchent le tourisme de se développer''. Mais aussi de trouver les remèdes ''pour la relance d’un tourisme qui souffre de contraintes et d’écueils multiformes''.

C'est ainsi qu'il a présidé à Ziguinchor la   tenue d’un CRD spécial. Rencontre au cours de laquelle il a pris d’importantes mesures relativement à la relance du tourisme. Parmi ces mesures, figure la réouverture prochaine de l’aérodrome d’Abéné fermé depuis 2007 pour des raisons liées à l’insécurité en Casamance.

Cette décision du ministre du Tourisme va permettre le désenclavement non seulement de la zone mais booster le tourisme. Pour relancer le tourisme dans la région de Ziguinchor, Omar Guèye compte également s’appuyer sur certains leviers notamment le renforcement de la desserte, la mise en place d’une cuve à Kérosène à l’aéroport de Cap-skirring prévue en décembre prochain. 

La possibilité pour les touristes d’obtenir le visa biométrique à partir de Sélety (frontière avec la Gambie) ou encore à Mpack sur l’axe Ziguinchor-Bissau, constituent par ailleurs autant de mesures prises par le ministre du Tourisme et des Transports aériens au terme de son séjour dans la région de Ziguinchor. S’y ajoutent la sécurisation et la mise aux normes internationales des pistes d’atterrissage de Ziguinchor et du Cap-skirring.

Tour à tour, Omar Guèye, qui conduisait une forte délégation, s’est rendu dans le département d’Oussouye pour constater de visu l’état de délabrement très avancé dans lequel se trouve l’Hôtel Djiramaït. Au cap-Skirring où il s’est retrouvé ensuite, samedi dernier, le ministre a visité certaines structures hôtelières fermées. Le second jour du séjour de travail du ministre du Tourisme et des Transports aériens a été consacré au département de Bignona. 

Le ministre s’est rendu d’abord à Abéné où il a constaté avec amertume la fermeture de la piste d’atterrissage d’Abéné et de l’hôtel Kalissaï.  Il a  en outre visité l’Hôtel Karone à Kafountine, lui aussi fermé.  Omar Guèye a aussi donner des instructions fermes pour lutter contre les résidences privées qui gangrènent l’essor du tourisme, notamment au Cap-skirring, non sans au préalable promis de tout mettre en œuvre pour la réouverture des hôtels fermés.

Refus des hôteliers de reverser la taxe de nuitée

 Toutefois, Omar Guèye a relevé pour le déplorer le faible taux de recouvrement de la taxe de nuitée de 1 000 francs que les hôteliers prélèvent à l’occasion des séjours des touristes. Une mauvaise volonté, «un refus» de reverser la somme prélevée tout simplement que le ministre a décidé de combattre. «Les touristes paient.

Pourquoi le non-versement de cette taxe», s’est interrogé le ministre avant d’avertir que la loi sera désormais appliquée dans toute sa rigueur. Aux autorités compétentes, le ministre
a donné des instructions fermes pour que cette taxe, qui participe du financement de l’Agence de Promotion du Tourisme, soit reversée. Mieux, il a agité l’idée de mise en place d’un ''contrat de performance'' avec les hôteliers.

HUBERT SAGNA (correspondant, ziguinchor)

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures