Publié le 30 Jun 2018 - 12:53
REMANIEMENT MINISTERIEL EN GAMBIE

Darboe en route vers la présidence 

 

Usainou Darboe est le nouveau vice-président de la République de Gambie. Pour nombre d’observateurs de la politique gambienne, la voie vers la présidence est ainsi tracée pour le leader de l’United Democratic Party (Udp) qui était jusque-là chef de la diplomatie gambienne.

Le président Adama Barrow a longtemps été le trésorier de l’Udp avant d’être nommé leader du parti, suite à l’emprisonnement d’Usainou Darboe en avril 2016. ‘’Adama Barrow est le disciple d’Usainou Darboe. Il a été élu président grâce à une coalition qui lui a imposé le statut de candidat de l’opposition, mais également une démission de sa formation politique d’origine. Mais c’est une démission de façade, car Barrow n’a jamais rompu le cordon avec l’Udp’’, analyse un journaliste gambien contacté par ‘’infosansfrontieres.com’’.

Ce remaniement, intervenu ce vendredi 29 juin 2018, a conforté la suprématie et l’ancrage de l’United Democratic Party au sein du gouvernement gambien. Hormis quelques échanges de portefeuille, aucun ministre du parti d’Usainou Darboe n’a quitté le gouvernement. Ce qui n’est pas le cas de l’opposition qui a enregistré le départ remarqué d’Oumar Jallow, désormais ancien ministre de l’Agriculture et leader du People Progressive Party (Ppp), la formation politique du Premier président gambien Daouda Jawara. Le Ppp garde cependant un pied au sein du nouveau gouvernement, à travers le ministère de la Pêche géré par James Gomis, ancien maire de Banjul.

Dans ce remaniement, la société civile a perdu deux représentants de taille, en la personne du ministre de l’Information Demba Jawo et du ministre de la Santé Saffie Low-Ceesay, sortis de l’attelage gouvernemental. Henry Gomez, Ministre de la Jeunesse et des Sports, par ailleurs membre de la Gambia Party for Democratie and Developpement, est aussi sorti du gouvernement. Gomez a atterri au poste de conseiller spécial du président de la République pour la jeunesse.

L’autre surprise du chef est liée au départ de Fatoumata Jallow Tambadiang du poste de vice-président. Elle a été redéployée au service des affaires étrangères. Cette planque est perçue comme un tremplin vers le poste d’ambassadeur de la Gambie aux Nations Unies. D’autant que le poste est vacant, car celui qui l’occupait est le tout nouveau ministre des Affaires étrangères de la Gambie. 

Source: www.infosansfrontieres.com

Section: 
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve