Publié le 30 Jun 2018 - 12:53
REMANIEMENT MINISTERIEL EN GAMBIE

Darboe en route vers la présidence 

 

Usainou Darboe est le nouveau vice-président de la République de Gambie. Pour nombre d’observateurs de la politique gambienne, la voie vers la présidence est ainsi tracée pour le leader de l’United Democratic Party (Udp) qui était jusque-là chef de la diplomatie gambienne.

Le président Adama Barrow a longtemps été le trésorier de l’Udp avant d’être nommé leader du parti, suite à l’emprisonnement d’Usainou Darboe en avril 2016. ‘’Adama Barrow est le disciple d’Usainou Darboe. Il a été élu président grâce à une coalition qui lui a imposé le statut de candidat de l’opposition, mais également une démission de sa formation politique d’origine. Mais c’est une démission de façade, car Barrow n’a jamais rompu le cordon avec l’Udp’’, analyse un journaliste gambien contacté par ‘’infosansfrontieres.com’’.

Ce remaniement, intervenu ce vendredi 29 juin 2018, a conforté la suprématie et l’ancrage de l’United Democratic Party au sein du gouvernement gambien. Hormis quelques échanges de portefeuille, aucun ministre du parti d’Usainou Darboe n’a quitté le gouvernement. Ce qui n’est pas le cas de l’opposition qui a enregistré le départ remarqué d’Oumar Jallow, désormais ancien ministre de l’Agriculture et leader du People Progressive Party (Ppp), la formation politique du Premier président gambien Daouda Jawara. Le Ppp garde cependant un pied au sein du nouveau gouvernement, à travers le ministère de la Pêche géré par James Gomis, ancien maire de Banjul.

Dans ce remaniement, la société civile a perdu deux représentants de taille, en la personne du ministre de l’Information Demba Jawo et du ministre de la Santé Saffie Low-Ceesay, sortis de l’attelage gouvernemental. Henry Gomez, Ministre de la Jeunesse et des Sports, par ailleurs membre de la Gambia Party for Democratie and Developpement, est aussi sorti du gouvernement. Gomez a atterri au poste de conseiller spécial du président de la République pour la jeunesse.

L’autre surprise du chef est liée au départ de Fatoumata Jallow Tambadiang du poste de vice-président. Elle a été redéployée au service des affaires étrangères. Cette planque est perçue comme un tremplin vers le poste d’ambassadeur de la Gambie aux Nations Unies. D’autant que le poste est vacant, car celui qui l’occupait est le tout nouveau ministre des Affaires étrangères de la Gambie. 

Source: www.infosansfrontieres.com

Section: 
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes