Publié le 8 Feb 2017 - 15:02
RENTREE SOLENNELLE DU BARREAU DU SENEGAL

L’Ordre célèbre 32 avocats le 14 février

 

Du 14 au 17 février prochain, l’Ordre des avocats du Sénégal organise, à Dakar, la cérémonie de la fin de formation de trois ans de stage. Les 32 avocats répartis en deux promotions dont l’une compte un effectif de 17 membres, seront célébrés à cette occasion, notamment les secrétaires de stage. Il s’agit de Nidal Kamal et Malick Fall. ‘’Dans les usages de la profession, il y a une règle écrite, c'est-à-dire l’article 94 du règlement intérieur.

A la fin d’un stage, il prévoit un concours d’éloquence à l’issue duquel sont choisis, dans chaque promotion de stagiaires, des lauréats. Ils sont désignés sous le vocable Secrétaire de la conférence de stage’’, explique Papa Laïty Ndiaye, un des chargés de communication de l’Ordre des avocats. Selon lui, les rentrées solennelles, qui se tiennent tous les deux ans, sont un  ‘’excellent’’ creuset de rencontres et d’échanges à la fois humains et intellectuels entre avocats du monde entier. Et les avocats annoncent avoir reçu la confirmation de plus de 70 de leurs confrères.

Il faut dire qu’en marge de cette rentrée solennelle, un séminaire de l’Union internationale des avocats est prévu, le jeudi 16 février. Il va se tenir à Dakar sur ‘’Le droit minier et pétrolier : les opérations et le règlement des litiges’’. Sans entrer dans les détails, les avocats considèrent que ces thèmes sont des sujets de ‘’qualité’’ au Sénégal. Et ils seront disséqués par des spécialistes. ‘’Cette année, l’innovation est liée au séminaire sur le droit pétrolier et minier. Il s’y ajoute le fait que la Chambre de commerce internationale nous a proposé de lancer ici, à Dakar, son nouveau règlement qui entre en vigueur le 1er mars 2017’’, savourent Me Ndiaye et ses camarades. Globalement, le séminaire vise à fournir une vue d’ensemble du cas politique légal et contractuel de l’industrie minérale, d’aider à mieux comprendre la réglementation des ressources minérales et son fonctionnement, etc.

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques