Publié le 30 Jun 2021 - 07:43

Resilience

 

Hier, le gouvernement sénégalais, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (Fida) et le Programme alimentaire mondial (Pam), procédaient au lancement officiel d’un programme conjoint qui vise à renforcer la résilience des populations rurales sénégalaises face aux changements climatiques, aux conflits et à la Covid-19.

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, il est indiqué qu’il s’étend sur une période de six ans. ‘’Le montant total du financement s’élève à 27,948 millions d’US$, y compris le financement parallèle du Fonds vert pour le climat. Pour la première phase de trois ans, le total des financements mobilisés s’élève à 3,74 milliards F CFA, équivaut à 6,5 millions d’US$’’, informe-t-on.

L’agriculture est l’un des secteurs-clés de l’économie sénégalaise et un levier en faveur de la croissance inclusive, de la sécurité alimentaire, de l’emploi et de la réduction de la pauvreté. ‘’Toutefois, la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles (eaux, terres fertiles, pâturages) due au changement climatique, associée à des pratiques agricoles inappropriées, affectent fortement la productivité des systèmes de productions agricoles et les petites exploitations familiales qui entrent dans un état d’insécurité alimentaire et de pauvreté. De plus, les ménages pauvres, les femmes et les jeunes sont les plus touchés et depuis mars 2020, leur vulnérabilité est accrue par les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 sur les moyens de subsistance’’.

...En outre, il est dit que ce nouveau programme s’inscrit dans la continuité des opérations du Fida et dans les objectifs du programme d’options stratégiques pour le Sénégal (Cosop 2019-2024). ‘’Il est également dans la droite ligne de la Stratégie de développement et de la sécurité (SDS) adoptée par les cinq chefs d'État du G5 Sahel ainsi que des stratégies, programmes et priorités en faveur de la résilience du Sénégal, notamment le Plan Sénégal émergent (PSE 2035) qui définit les bases et les orientations principales à l’horizon 2035, le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (Pracas) et le Plan national de développement de l’élevage actualisé en 2016’’, lit-on dans la note.

Aussi, ‘’la mise en œuvre de ce projet qui implique les trois agences du Système des Nations Unies basées à Rome, à savoir le Fida, la FAO et le Pam permettra, en mettant à profit leurs expertises respectives, de garantir une intégration et une durabilité effective dans la chaine des valeurs allant de la production tenant compte des enjeux nutritionnels, au renforcement des capacités de gestion après-récoltes, à la commercialisation de produits dans un environnement social stable’’.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024