Publié le 29 May 2012 - 14:20
RESOLUTION DE LA CRISE MALIENNE

François Hollande opte pour l'ONU

François Hollande a souhaité mardi que les pays africains saisissent le Conseil de sécurité de l'ONU de la situation au Mali, dont la partie nord-est aux mains de groupes touaregs et islamistes, et promis que la France répondrait aux demandes d'aide dans ce seul cadre.

"Ce que nous souhaitons, c'est que ces institutions (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, Union africaine) saisissent le Conseil de sécurité et que le Conseil de sécurité puisse désigner un cadre qui permette au Mali et plus largement à la zone Sahel de renouer avec la stabilité", a déclaré M. Hollande devant la presse à l'Elysée.

Le président français, qui s'exprimait à l'issue d'un entretien avec son homologue béninois Thomas Boni Yayi, président en exercice de l'UA, a souhaité que ces institutions saisissent les Nations unies "lorsqu'elles jugeront le moment opportun, à mes yeux le plus tôt sera le mieux", a-t-il dit.

Interrogé sur une éventuelle intervention militaire française au Mali pour y assurer l'ordre, François Hollande a répondu que "c'est dans le cadre d'une décision du Conseil de sécurité que la France aura à envisager une participation, mais qui sera demandée". "Nous ne ne voulons pas rentrer dans un principe d'ingérence mais, en même temps, nous sommes conscients de la responsabilité qui est la nôtre", a-t-il poursuivi, rappelant que "nous avons des otages qui sont détenus aussi là-bas".

 

Six ressortissants français sont actuellement détenus aux confins du Mali et du Niger par des groupes se réclamant d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). "Le Mali doit retrouver à la fois son ordre constitutionnel, son intégrité territoriale et la paix", a insisté le chef de l'Etat français, qui a précisé s'être entretenu dans la matinée au téléphone de la situation au Mali avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

Section: 
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions