Publié le 15 Aug 2014 - 20:01
RETARD DE L'HIVERNAGE

Cinq milliards pour l'achat de vivres pour les populations affectées

 

Cinq milliards ont été dégagés par l’Etat sénégalais pour l’achat de vivres destinés aux populations affectées par le retard enregistré dans l’installation de l’hivernage, a déclaré mercredi l’intendant-colonel Aly Mar, directeur du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA). M. Mar s’exprimait à Ross-Béthio, à l’occasion d'une cérémonie organisée par la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN) dans le cadre de la fourniture en riz des magasins du CSA, en vue d'une distribution de vivres aux couches rurales défavorisées.

Il a précisé que 675 000 personnes ont été déjà ciblées par les services compétents avec l’implication de partenaires techniques, comme l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial (PAM). Soulignant l’intérêt manifesté par les autorités pour l’achat du riz auprès des producteurs locaux, il a indiqué que ‘’20 000 tonnes seront en définitive achetées et distribuées mais l’opération va débuter avec environ 3000 tonnes’’.

Ailleurs où les conditions d’accès sont difficiles, le choix a été fait de donner du cash aux populations dans le besoin, a dit le directeur du CSA, se félicitant du travail en amont réalisé pour mettre en place un plan de réponse avec le diagnostic de la situation sur le terrain effectué, par des missions spécifiques.

‘’Face à l’insécurité alimentaire que connaît le monde rural, l’Etat du Sénégal a mis en place un plan de réponses [...], dont la première phase a commencé depuis le mois de juin 2014 par la mise à disposition de vivres ou de transfert d’argent dans les régions de Ziguinchor, Matam, Tambacounda, Kédougou et Louga’’, rappelle-t-on dans un document remis à la presse.

Selon la même source, ‘’la seconde phase du plan de réponses a démarré avec le transfert d’importants stocks de riz dans les magasins du CSA, en vue de leur distribution imminente par les commissions créées à cet effet, par arrêté des Gouverneurs de région’’.

(APS)

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis