Publié le 15 Aug 2014 - 20:01
RETARD DE L'HIVERNAGE

Cinq milliards pour l'achat de vivres pour les populations affectées

 

Cinq milliards ont été dégagés par l’Etat sénégalais pour l’achat de vivres destinés aux populations affectées par le retard enregistré dans l’installation de l’hivernage, a déclaré mercredi l’intendant-colonel Aly Mar, directeur du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA). M. Mar s’exprimait à Ross-Béthio, à l’occasion d'une cérémonie organisée par la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN) dans le cadre de la fourniture en riz des magasins du CSA, en vue d'une distribution de vivres aux couches rurales défavorisées.

Il a précisé que 675 000 personnes ont été déjà ciblées par les services compétents avec l’implication de partenaires techniques, comme l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial (PAM). Soulignant l’intérêt manifesté par les autorités pour l’achat du riz auprès des producteurs locaux, il a indiqué que ‘’20 000 tonnes seront en définitive achetées et distribuées mais l’opération va débuter avec environ 3000 tonnes’’.

Ailleurs où les conditions d’accès sont difficiles, le choix a été fait de donner du cash aux populations dans le besoin, a dit le directeur du CSA, se félicitant du travail en amont réalisé pour mettre en place un plan de réponse avec le diagnostic de la situation sur le terrain effectué, par des missions spécifiques.

‘’Face à l’insécurité alimentaire que connaît le monde rural, l’Etat du Sénégal a mis en place un plan de réponses [...], dont la première phase a commencé depuis le mois de juin 2014 par la mise à disposition de vivres ou de transfert d’argent dans les régions de Ziguinchor, Matam, Tambacounda, Kédougou et Louga’’, rappelle-t-on dans un document remis à la presse.

Selon la même source, ‘’la seconde phase du plan de réponses a démarré avec le transfert d’importants stocks de riz dans les magasins du CSA, en vue de leur distribution imminente par les commissions créées à cet effet, par arrêté des Gouverneurs de région’’.

(APS)

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID