Publié le 29 Jan 2013 - 11:23
RETOUR DE BATON POUR L'EX PREMIER FLIC

Me Ousmane Ngom rattrapé par son passé

 

Dans le cadre de la traque des biens mal acquis, les enquêteurs ne comptent laisser aucun indice. Ceux-ci s’intéressent autant aux anciennes personnalités de l'État qu'à leurs proches. C'est le cas de l'ancien ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom qui est attendu aujourd'hui devant les enquêteurs du Bureau des Affaires générale (BAG), un démembrement de la Division des Investigations criminelles (DIC).

En effet, les policiers enquêtent sur ses proches du responsable libéral et s'intéressent particulièrement à son épouse.

 

L'ancien ministre de l'Intérieur n'est pas sorti de l'auberge, lui qui s'impose de plus en plus au sein de sa formation politique comme la figure de proue de la lutte contre le nouveau règime. Il est rattrapé par le passé. Ousmane Ngom est particulièrement attendu sur la question des passeports numérisés. L'affaire date de 2007 et risque d'emporter l'ex- premier flic du pays.

 

Répondant aux sollicitations de l’Organisation Internationale pour l’Aviation Civile (OACI), Ousmane Ngom avait passé commande à la société Iris Technologies Berhard corporation de Malaisie de passeports numérisés pour une valeur de 15 milliards. Il avait choisi la société High Tech Africa et son patron Paul Bénichou comme intermédiaire dans ce marché douteux. Ainsi, les sénégalais déboursent 20 000cfa pour acquérir ce nouveau passeport à puce.

 

Lorsque 6 mois plus tard, l’OACI annonce la fin des passeports numérisés et passe aux passeports biométriques, Ousmane Ngom aurait commis deux intermédiaires : Bénichou et un certain Ousmane Sy, pour passer au biométrique. C'est Bénichou qui se serait chargé de passer les commandes des passeports biométriques à l’imprimerie nationale française, pour le compte du Sénégal.

 

Entre-temps, Bénichou a fui la France pour venir se la couler douce au Sénégal grâce à son passeport diplomatique sénégalais. Après que le procureur de la République de Paris ait ouvert une information judiciaire pour « corruption d’agent public étranger, abus de biens sociaux et recel d’abus de biens sociaux », contre l’Imprimerie nationale, l'entreprise publique qui fabrique les passeports biométriques. À cause de soupçons de versements de plusieurs centaines de milliers d’euros de pots-de-vin afin d’obtenir plusieurs contrats à l’étranger, notamment au Sénégal.

 

Ousmane Ngom n'est pas le seul à devoir faire face aux enquêteurs de la DIC, l’ancien Directeur général de l’Agence des Aéroports du Sénégal (Ads), Mbaye Ndiaye est également convoqué aujourd'hui. Les policiers font des investigations sur ses enfants. Ils l'ont déjà auditionné sur son patrimoine et ses actifs dans les banques. Les enquêteurs ont en ligne de mire des paiements douteux à des fournisseurs, alors qu'il était à la tête des ADS. Ils s'intéressent également à des salaires versés à vingt-deux (22) proches de Karim Wade, sur instruction de l'ancien ministre.

 

 

 

 

Gaston Coly

Section: 
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration