Publié le 18 Jan 2018 - 12:26
REUNION DES COORDONNATEURS COMMUNAUX DE L’APR DE RUFISQUE

Le représentant de Ndiagne Diop exclu de la salle

 

Empêché d’assister, en qualité de représentant de son mentor Ndiagne Diop, à la réunion des coordonnateurs communaux de Rufisque, Landing Mbengue s’en prend vigoureusement au ministre Oumar Guèye qu’il traite de transhumant.

 

Le bruit enfle dans les rangs de l’Alliance pour la République (Apr) de Rufisque. Après la mise sur pied d’une fédération bis dans les quatre C (quatre collectivités locales issues du découpage administratif de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam), à la tête de laquelle se trouve le maire de Bambilor Ndiagne Diop, le ministre Oumar Guèye déploie les méthodes fortes contre ses frères ‘’ennemis’’.  C'est-à-dire les ‘’apéristes’’ souteneurs de son ancien lieutenant devenu son plus farouche adversaire.

Lors de la réunion tenue nuitamment, mardi dernier au conseil départemental, sur convocation du ministre Oumar Guèye, le représentant du député Ndiagne Diop s’est vu expulser de la salle. Landing Mbengue, adjoint au maire de Bambilor, avoue avoir subi l’humiliation de sa vie. Ce qui le pousse à tenir un discours au vitriol devant la presse : ‘’Un transhumant ne peut pas me faire la leçon. J’ai été, en 2008, le premier coordonnateur de l’Apr dans la défunte communauté rurale de Sangalkam et c’est moi-même qui avais accueilli en 2014 Oumar Guèye à l’Apr. J’ai des doutes sur la sincérité d’Oumar Guèye.’’

Concernant son expulsion de la salle, Landing Mbengue de faire comprendre que c’était une rencontre des coordonnateurs communaux. Mais, indique-t-il, ‘’je suis venu représenter le député Ndiagne Diop, empêché. Ce qu’ils n’ont pas accepté alors que dans la salle, il y avait des jeunes de la Cojer’’. Avant de vilipender le coordonnateur départemental : ‘’Oumar Guèye est un transhumant. Il ne peut pas être coordonnateur départemental de l’Apr.  Il est l’unique responsable de la division qui existe dans le parti. J’ai fait les élections de 2009 en tant que mandataire de toutes les communes dans les 4 C. Les personnes qui l’entourent ne travaillent que pour lui et non pour le Président Macky Sall’’.

Des propos qui sont tombés dans les oreilles du camp du ministre Oumar Guèye. Le député Souleymane Ndoye, joint au téléphone vers les coups de 00 heure, estime que la réunion était réservée aux coordonnateurs communaux. ‘’Landing Mbengue est certes le premier adjoint du maire Ndiagne Diop, mais il n’a pas été convié à la réunion. C’est pourquoi le ministre Oumar Guèye l’a invité poliment à quitter la salle’’, renseigne-t-il.

De son côté, le ministre Oumar Guèye a préféré répondre par le mépris aux questions des journalistes, à sa sortie de la salle de réunion au-delà de 23 heures. ‘’Ecoutez, la réunion s’est très bien déroulée. Et puis, il fait très frais au dehors, je ne peux pas en dire plus’’, s’est-il contenté de prononcer. 

Il faut rappeler que le ministre Oumar Guèye et le député Ndiagne Diop ont rompu les amarres depuis longtemps. Aujourd’hui, les deux hommes se livrent une bataille sans merci, chacun cherchant à nuire à son adversaire. Un duel qui ne plaide pas en faveur de l’Apr, dans le département de Rufisque.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

Section: