Publié le 12 Jun 2012 - 13:16
RUSSIE

 Des dizaines de milliers de personnes dans la rue

 

 

Autorisée mais très encadrée, la marche de l'opposition russe, ce 12 juin à Moscou, aurait réuni des dizaines de milliers de manifestants, opposés à Vladimir Poutine. Selon les organisateurs, ils étaient jusqu'à 100 000 à y prendre part. Lundi, une dizaine de perquisitions ont eu lieu au domicile de leaders de l'opposition. Ceux-ci étaient convoqués ce mardi au comité d'enquête dans le cadre de l'investigation sur les heurts à la manifestation du 6 mai.

 

Visiblement, l’opposition a réussi son pari. Une foule très compacte s'est massée en plein milieu de l'avenue Sakharov, la colonne de manifestants s’étirant sur plusieurs centaines de mètres. Après les perquisitions menées lundi dans les appartements de plusieurs figures de l’opposition, nombreux sont les manifestants qui ont fait l’analogie avec l’année 1937 et les purges staliniennes. « Retour à l’Union soviétique ! », dit un jeune juriste. « Mais nous n’avons pas peur. Ceux qui ont peur ce sont ceux qui sont derrière les murs rouges du Kremlin », poursuit-il.

Manifestement, ni ces perquisitions, ni la loi sur les manifestations adoptée récemment, n’ont découragé les opposants de crier leur ras-le-bol, après que le coup d'envoi de la manifestation a été donné avec un discours du chef du Front de gauche, Sergueï Oudaltsov.

Comme plusieurs autres leaders de l’opposition, ce dernier a vu son appartement perquisitionné. Mais il a décidé de ne pas se présenter devant le comité d’enquête comme il lui était ordonné, pour pouvoir être là. Reste à savoir comment les autorités vont réagir à ce refus.

Autre personnalité, Boris Nemtsov, du mouvement libéral Parnas. L’ancien vice-Premier ministre n’était pas chez lui hier lundi et a créé la sensation en arrivant à la manifestation. Dans son discours, il a évoqué les quelque 2 000 arrestations qui ont accompagné la précédente manifestation le mois dernier. 2 000 personnes qui se trouvaient dans la foule et criaient : « La victoire sera à nous ! ».

 

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique