Publié le 10 Dec 2022 - 14:52

Sénégal avenir bi nu BEGG

Archives

 

Loin des contingences nationales, Sénégal Avenir Bi NU Begg s’intéresse aux dernières décisions de la CEDEAO. ‘’Les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO se sont encore illustrés, d’une bien curieuse manière, en décidant, à l’issue du sommet tenu le 4 décembre 2022, à Abuja, de « mettre en place une force régionale dont le mandat inclura la restauration de l’ordre constitutionnel partout où il est menacé dans la sous-région ». Cette décision formulée au point 25 du communiqué final du sommet peut paraître louable de prime abord. Car, nul ne saurait cautionner, tolérer ou encourager la prise de pouvoir par la force et la rupture de l’ordre constitutionnel dans un pays, lorsqu’aucune raison vitale pour la population de ce pays ne le justifie.

Mais, à y regarder de près, cette décision cache de nombreuses incohérences qui sont nées de l’incapacité des Chefs d’État à assumer une position claire et nette contre la mal gouvernance, les tripatouillages constitutionnels et le détournement des règles démocratiques qui sont, dans bien des cas, les principales causes des ruptures constitutionnelles’’, analysent Dr Cheikh Tidiane Dièye et ses camarades. Ainsi, la plateforme qui les réunit s’interroge sur la nature et la portée du mandat d’une telle force.

‘’Aura-t-elle vocation à intervenir en amont, pour s’interposer entre un Président mal aimé qui impose un troisième mandat à son peuple et ce peuple lui-même lorsqu’il se soulève pour défendre sa constitution et ses libertés ?  Va-t-elle attendre qu’il y ait des centaines voire des milliers d’arrestations, de disparus et de morts avant d’intervenir ?  Dans sa formulation, la décision dit que la force sera mise en place pour « restaurer l’ordre constitutionnel partout où il est menacé »’’, se demande-t-elle.

...Ainsi, selon la plateforme, ‘’il ne fait pas de doute que ce qui menace l’ordre constitutionnel partout dans la sous-région, c’est bien la volonté de certains Chefs d’État d’imposer un troisième mandat. Est-ce à dire que la force irait à l’assaut de tous les Chefs d’État qui envisagent un troisième mandat ? Si c’est le cas, vivement alors qu’elle voit le jour ! En vérité, comme c’est souvent le cas, les Chefs d’État de la CEDEAO ont cherché à s’attaquer à des actes qui sont pourtant clairement engendrés par leurs pratiques politiques, sans avoir la grandeur et la responsabilité de parler des causes.

Tout le monde sait que c’est la volonté de certains Chefs d’État de briguer un troisième mandat illégitime et illégal, contre la volonté clairement exprimée par leur peuple, qui a fini d’embraser leur pays, en les plongeant, depuis, dans une instabilité durable’’, prévient-elle. Surtout que ‘’tout le monde sait que la volonté prêtée à certains Chefs d’État, dont celui du Sénégal, le Président Macky Sall, de briguer un troisième mandat anticonstitutionnel, a placé leur pays dans l’œil du cyclone et dans une situation de vulnérabilité et de danger sans précédent. Les plus en vue parmi les pays qui marchent à reculons sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo.

Ils continuent leurs manœuvres pour bloquer toute possibilité de réforme du Protocole et empêcher ainsi que la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux n’y soit introduite’’.  Ainsi, restant saisi de la question de la révision du Protocole de la CEDEAO à l’effet d’y introduire la limitation des mandats, la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg invite les Chefs d’État progressistes et démocratiques de la région à poursuivre les discussions avec toutes les parties prenantes, y compris les partis politiques d’opposition, les mouvements citoyens et de la société civile, ainsi qu’avec tous les militants de la démocratie, des droits humains et de la bonne gouvernance conformément aux décisions du Sommet de Juillet 2022 à Accra. Aussi, Cheikh Tidiane Dièye et ses amis comptent ‘’lancer une initiative régionale dans ce sens pour mobiliser, sensibiliser et organiser les partis politiques, mouvements citoyens et plus généralement les citoyens de la CEDEAO, pour obtenir la limitation des mandats présidentiels à deux’’.  

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé