L’UE et la société civile planchent sur les synergies de développement inclusif et durable
Après les régions de Dakar et de Sédhiou, onze ambassadeurs et ambassadrices des pays membres de l’Union européenne, ainsi que plus de 150 représentants issus de différentes organisations socioprofessionnelles et de la société civile, ont participé hier à Saint-Louis à une rencontre d’échanges. C'était une occasion que l’ambassadeur de l’Union européenne et la délégation diplomatique ont saisie pour bien comprendre l’écosystème de la région et voir comment être plus utiles pour appuyer les entreprises locales et le référentiel Sénégal 2050 en tant que partenaires de l'État du Sénégal.
Dans le cadre de son partenariat avec la société civile, la Délégation de l’Union européenne au Sénégal a élaboré de manière participative une feuille de route pour l'engagement de l'UE envers la société civile, afin d’améliorer l’impact, la prévisibilité et la visibilité des actions européennes envers la société civile sénégalaise. Pour Malick Diop, Directeur exécutif de la plateforme des acteurs non étatiques, la rencontre de Saint-Louis est une continuité d'un processus instauré depuis octobre 2023.
"Nous avons créé un espace de dialogue avec l'Union européenne pour échanger régulièrement sur la stratégie de coopération européenne, en abordant des thématiques et des enjeux territoriaux. La première session du dialogue structuré a porté sur les réponses collectives et innovantes de la société civile aux préoccupations des jeunes en matière d’emplois. Cette rencontre à Dakar a permis un large partage sur le contexte, des réponses innovantes à leurs préoccupations, sur les bonnes pratiques, sur les lacunes à combler, ainsi que des recommandations sur les mécanismes à mettre en œuvre. La deuxième session, tenue à Sédhiou, a partagé avec les jeunes des stratégies pour soutenir l’entrepreneuriat social et privé. Les échanges entre les ambassadeurs et les jeunes ont permis une réelle écoute et une prise en considération des défis rencontrés par les jeunes de toutes catégories sociales et de différents territoires. Pour cette 3e édition à Saint-Louis, les membres de la Team Europe ont réfléchi avec les 150 participants sur le renforcement des synergies entre la société civile et le secteur privé pour un développement inclusif et durable des territoires au service des communautés", a déclaré Malick Diop.
Les acteurs de la pêche rassurés par le gouverneur
Lors de cette rencontre, l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean-Marc Pisani, a salué le travail des participants qui ont formulé des recommandations pour orienter les futures actions dans le partenariat entre l'UE et la société civile. "Par ce dialogue structuré, nous voulons contribuer à la création de nouveaux espaces d’échanges dans les territoires pour permettre de bien articuler les programmes mis en place dans le cadre du partenariat et les développer avec les initiatives des acteurs privés et des autorités locales, afin de mieux répondre aux préoccupations et à l’emploi des jeunes. Nous avons profité de notre visite dans la région pour voir une entreprise de récupération et de transformation de plastiques, ainsi qu'une entreprise qui transforme l’anacarde, rendant la production plus efficace et beaucoup plus propre pour la santé humaine. Nous avons également eu un dialogue avec une autre entreprise qui intervient dans l’électricité rurale. Autant d'entreprises productives qui sont importantes pour assurer des débouchés pour l’emploi des jeunes", a soutenu Jean-Marc Pisani.
Les travaux de cette session de dialogue structuré ont également été une tribune pour les acteurs de la pêche de la zone d’alerter sur la menace qui pèse sur leur secteur avec l’exploitation du gaz au large de Saint-Louis. Pour le gouverneur de la région, Al Hassane Sall, ce dialogue est constructif et les idées issues de la rencontre seront prises en compte. L’État ne manquera pas d’utiliser les conclusions de ces travaux pour parfaire son action et répondre aux attentes des citoyens. "La vérité est que l’option de l’État est d’aller vers l’exploitation du gaz dans la région, et elle est irréversible. Maintenant, il faut réfléchir sur comment faire pour que les effets de l’exploitation soient moins pervers pour les autres secteurs, et cela est la bonne posture. C’est là que nous attendons les acteurs de la pêche pour que des propositions fortes et pertinentes soient mises sur la table de l’État afin qu’elles soient mises en application. Le ministre en charge du Pétrole est venu à Saint-Louis où il a rencontré les acteurs et les représentants de BP. Cette rencontre a abouti à des décisions importantes qui ont été consignées dans un document qui nous est parvenu, et nous veillerons à sa stricte application pour le bien des différents secteurs", a annoncé le gouverneur de Saint-Louis.
IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS