Publié le 11 Aug 2018 - 01:58
SAINT-LOUIS - INFRASTRUCTURES SPORTIVES

La galère, en attendant les beaux jours

 

La région de Saint-Louis ne fait pas l’exception, concernant le déficit des infrastructures sportives qui touche le pays. En attendant la réalisation de projets annoncés par l’Etat du Sénégal, les sportifs de l’ancienne capitale du Sénégal s’apitoient sur leur sort.

 

Depuis des années, la ville de Saint-Louis souffre d’un déficit criard d’infrastructures sportives adaptées. Malgré les bons résultats dans le basket, le football, la natation, le judo, entre autres disciplines. Le constat est le même à Podor et à Dagana. Dans ces trois départements de la région du Nord, les pratiquants ne cessent de se plaindre de cette carence.

A l’inspection des sports, on ne fait pas la fine bouche : le problème demeure. Dans la ville de Mame Coumba Bang, le sport se meurt à petit feu, faute d’infrastructures sportives praticables. Pour le football, le stade Me Babacar Sèye est fermé depuis plusieurs années par le préfet, à cause de sa vétusté et du danger qu’il représente. A notre passage, les toits des tribunes pendaient aux quatre vents. L’aire de jeu est envahie par des herbes sauvages. Les projecteurs sont devenus des nids pour oiseaux. Les bâtiments, qui font office de bureaux pour le service départemental, sont en ruine. Les murs sont fissurés et la cour présente une image apocalyptique. Réhabilité deux fois après la Coupe d’Afrique des nations 1992 organisée au Sénégal, le stade Me Babacar Sèye est devenu un ‘’magasin’’ pour les marchands ambulants de l’avenue Général De Gaulle. Le second stade Mawade Wade, inauguré récemment par le chef de l’Etat Macky  Sall, est utilisé abusivement parce qu’accueillant toutes les compétitions de football.

Le basket n’en est pas mieux traité. Le seul stadium existant - Joseph Gaye - est d’un autre âge. Les arts martiaux, n’en parlons pas. D’ailleurs, le président de la Ligue de judo de Saint-Louis, Ngor Faye, déplore cette situation. 

Néanmoins, les sportifs saint-louisiens espèrent que ce problème ne sera bientôt qu’un vieux souvenir, vu les nombreux projets de construction d’infrastructures de dernière génération qui se profilent à l’horizon. L’inspecteur départemental des sports, Pape Samba Ly, en marge du tournoi de football des écoles élémentaires, est revenu largement sur les ambitions de l’Etat qui veut redonner à Saint-Louis son lustre d’antan. L’ancienne capitale du Sénégal va bientôt bénéficier d’un stade de football moderne d’une capacité de 11 000 places assises. Il sera érigé à l’emplacement du stade Me Babacar Sèye pour un coût de 10 milliards de francs Cfa.

 L’Agetip, maitre d’œuvre des travaux, est en train de faire les derniers réglages avec les sociétés assignées, selon l’adjoint au maire chargé des grands travaux, Alioune Badara Diop. Il est également prévu un palais sportif à Saint-Louis qui sera implanté dans l’enceinte du stade Mawade Wade. Il sera doté d’un terrain de basket de 1 500 places extensibles à 2000.  Selon M. Diop, les travaux débuteront vers les mois d’octobre ou novembre prochains.  

FARA SYLLA

Section: 
AMY MBACKÉ (ENTREPRENEUSE) “L’entrepreneuriat social est ma deuxième vocation”
MOURIDISME : Quand Bamba livre les secrets du wird Makhfouz
MAME CHEIKH ISSA DIENNE : Le serviteur de Khadim Rassoul
MAGAL TOUBA - GESTION DU TRANSPORT ET DE LA MOBILITÉ : Un casse-tête bien soluble
À LA DÉCOUVERTE DU MÉTIER DE RÉGISSEUR DE SPECTACLE : Les artisans de l’ombre qui font briller la scène
GESTION DES INONDATIONS : Mbour se prépare au pire
GESTION DES INONDATIONS : Thiès pare au plus pressé
CALVAIRE DES INONDATIONS : Kaolack se sent délaissée par les autorités
CHANTIERS DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À TOUBA : La livraison à date, la hantise de la population
SAINT LOUIS : FACE AUX INONDATIONS La peur des eaux remplace les promesses
INONDATIONS DANS LA RÉGION DE DAKAR : Keur Massar, la zone de résistance
GESTION DE LA TANIÈRE : Le haut niveau est exigeant
COUPE DU MONDE 2026 – PARTICIPATION DU SÉNÉGAL : Chronique d'un naufrage organisationnel et tactique
COUPE DU MONDE 2026 – PARTICIPATION DU SÉNÉGAL : Un fiasco programmé
DÉCOUVERTE DU QUARTIER HISTORIQUE DE NDANGANE : Une menace sanitaire à Kaolack
GUERRE EN UKRAINE – RECRUTEMENTS AFRICAINS : Le mirage russe
ROGER THIAM, DIRECTEUR DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : “Nous voulons créer nos propres ordinateurs, nos propres smartphones...”
ASSEMBLAGE ÉQUIPEMENTS ÉLECTRONIQUES : Le test grandeur nature à Diamniadio
DIGITALISATION DES SERVICES PUBLICS : Un envol timide
CÉLÉBRATION DE "LAYLAT AL-QADR" Le chercheur Abdou Khadre Mbacké Ba révèle les secrets de la nuit du destion