Publié le 15 Dec 2022 - 13:20
SAINT-LOUIS : VISITE DU DIRECTEUR DU CNAO À L'HÔPITAL

Des solutions urgentes annoncées pour les CRAO

 

Sur instruction du ministre de la Santé  et de l'Action sociale, une délégation du Centre national d'appareillage orthopédique (CNAO) a effectué, hier, une mission de supervision  au service régional dudit département à Saint-Louis. Une occasion que les responsables du service orthopédique ont saisie pour étaler les difficultés de travail et d'accueil des malades,  devant le directeur du CNAO.

 

Malgré  la forte demande, les conditions de travail sont très difficiles au Service régional d'appareillage orthopédique (CRAO)  de Saint-Louis. Pour le chef de division  de ce service de l'hôpital régional, la volonté  du personnel ne suffit plus, parce que les problèmes sont très nombreux. "On a constaté avec la délégation beaucoup de manquements  dans les services. Il s'agit, entre autres,  d’un manque de matériel technique, de personnels  qualifiés, de l'étroitesse des lieux de travail et d'accueil des malades. Le CRAO de Saint-Louis reçoit  les malades de la région, mais aussi  ceux de la région de  Matam. Ce qui pose d'énormes problèmes pour une prise en charge correcte des patients", a déploré  Paul Ndione.  Raison pour laquelle il a sollicité des autorités sanitaires la délocalisation du service dans un lieu plus spacieux.

"Le service  est déjà victime de deux délocalisations, entre 1996 et aujourd'hui. Des délocalisations  qui nous ont causé beaucoup de pertes de matériel  technique. D'ailleurs,  la visite  nous réconforte énormément, puisque les membres du sous-secteur n'étaient pas bien écoutés  par les autorités.  C'est pourquoi  nous sollicitons  la construction d'un centre régional d'appareillage orthopédique capable d'accueillir  la forte demande", a soutenu  M. Ndione. 

Des doléances qui n'ont pas laissé  indifférent le  directeur  du CNAO, Dr  Djibril Bèye.

Selon lui,  le constat est quasi général dans les CRAO. "Les déficits en personnel et en équipement  sont notoires, mais  il faut comprendre  que les hôpitaux font face à  des besoins d'urgence vitale en opposition à  ceux qui peuvent attendre.  Malheureusement, en faisant l'arbitrage budgétaire, les directeurs d'hôpitaux laissent souvent  en rade le sous-secteur de la rééducation et de la réadaptation. Donc, ces unités  ont besoin de renforcement de personnels qualifiés  et d'équipements", a déclaré le Dr Bèye.

Ainsi, pour remédier à  ces dysfonctionnements, a-t-il poursuivi, le ministre de la  Santé a donné des directives fermes pour qu'au sortir de la tournée qu'on lui fasse un rapport  complet de la mission de supervision. "Le sous-secteur de  rééducation et de réadaptation est  extrêmement important  et contribue beaucoup à la réinsertion sociale pour rendre à la personne  sa dignité. D'ailleurs, le ministre de la Santé  à travers son partenaire,  l'OMS,  a obtenu un financement  pour l'accessibilité aux technologies d'assistance. Dans ce projet dont les financements sont attendus incessamment, les CRAO auront une part belle pour leurs équipements", a signalé le Dr Djibril Bèye.

Mais dans l'urgence, a-t-il conclu,  le centre  d'appareillage orthopédique de l'hôpital régional de Saint-Louis sera doté   d'équipements dont deux verticalisateurs pour la prise en charge des enfants nés avec des malformations.

                    IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul