Publié le 15 Dec 2022 - 13:20
SAINT-LOUIS : VISITE DU DIRECTEUR DU CNAO À L'HÔPITAL

Des solutions urgentes annoncées pour les CRAO

 

Sur instruction du ministre de la Santé  et de l'Action sociale, une délégation du Centre national d'appareillage orthopédique (CNAO) a effectué, hier, une mission de supervision  au service régional dudit département à Saint-Louis. Une occasion que les responsables du service orthopédique ont saisie pour étaler les difficultés de travail et d'accueil des malades,  devant le directeur du CNAO.

 

Malgré  la forte demande, les conditions de travail sont très difficiles au Service régional d'appareillage orthopédique (CRAO)  de Saint-Louis. Pour le chef de division  de ce service de l'hôpital régional, la volonté  du personnel ne suffit plus, parce que les problèmes sont très nombreux. "On a constaté avec la délégation beaucoup de manquements  dans les services. Il s'agit, entre autres,  d’un manque de matériel technique, de personnels  qualifiés, de l'étroitesse des lieux de travail et d'accueil des malades. Le CRAO de Saint-Louis reçoit  les malades de la région, mais aussi  ceux de la région de  Matam. Ce qui pose d'énormes problèmes pour une prise en charge correcte des patients", a déploré  Paul Ndione.  Raison pour laquelle il a sollicité des autorités sanitaires la délocalisation du service dans un lieu plus spacieux.

"Le service  est déjà victime de deux délocalisations, entre 1996 et aujourd'hui. Des délocalisations  qui nous ont causé beaucoup de pertes de matériel  technique. D'ailleurs,  la visite  nous réconforte énormément, puisque les membres du sous-secteur n'étaient pas bien écoutés  par les autorités.  C'est pourquoi  nous sollicitons  la construction d'un centre régional d'appareillage orthopédique capable d'accueillir  la forte demande", a soutenu  M. Ndione. 

Des doléances qui n'ont pas laissé  indifférent le  directeur  du CNAO, Dr  Djibril Bèye.

Selon lui,  le constat est quasi général dans les CRAO. "Les déficits en personnel et en équipement  sont notoires, mais  il faut comprendre  que les hôpitaux font face à  des besoins d'urgence vitale en opposition à  ceux qui peuvent attendre.  Malheureusement, en faisant l'arbitrage budgétaire, les directeurs d'hôpitaux laissent souvent  en rade le sous-secteur de la rééducation et de la réadaptation. Donc, ces unités  ont besoin de renforcement de personnels qualifiés  et d'équipements", a déclaré le Dr Bèye.

Ainsi, pour remédier à  ces dysfonctionnements, a-t-il poursuivi, le ministre de la  Santé a donné des directives fermes pour qu'au sortir de la tournée qu'on lui fasse un rapport  complet de la mission de supervision. "Le sous-secteur de  rééducation et de réadaptation est  extrêmement important  et contribue beaucoup à la réinsertion sociale pour rendre à la personne  sa dignité. D'ailleurs, le ministre de la Santé  à travers son partenaire,  l'OMS,  a obtenu un financement  pour l'accessibilité aux technologies d'assistance. Dans ce projet dont les financements sont attendus incessamment, les CRAO auront une part belle pour leurs équipements", a signalé le Dr Djibril Bèye.

Mais dans l'urgence, a-t-il conclu,  le centre  d'appareillage orthopédique de l'hôpital régional de Saint-Louis sera doté   d'équipements dont deux verticalisateurs pour la prise en charge des enfants nés avec des malformations.

                    IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes