Publié le 29 Nov 2023 - 17:33
SAINT-LOUIS : VISITE DU MINISTRE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Diagne Fada visite les familles déplacées de la langue de Barbarie 

 

Les travaux des logements en dur destinés aux  populations sinistrées de  la langue de Barbarie avancent à grands pas. Une centaine de bâtiments est déjà disponible et prête à être occupée par les familles bénéficiaires. Le ministre des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et  du Développement des territoires, Modou Diagne Fada, s'y est rendu hier  pour faire l'état des lieux. Une sortie qu’il a également mise à profit pour visiter  la digue de protection côtière de la langue de Barbarie. 

 

Le ministre des Collectivités territoriales, Modou Diagne Fada, a réservé sa première  sortie à la ville de Saint-Louis. Une  visite qui lui a permis de constater de visu  la situation du relogement des populations déplacées de la langue de Barbarie.   Pour  le ministre, les travaux de construction des logements définitifs visent à faire bénéficier aux populations les plus vulnérables établies dans la zone côtière à haut risque sur la langue de Barbarie  ainsi que les familles sinistrées déjà relogées dans des unités mobiles, de logements permanents sur le site de Djougop.

“Quatre-vingt-douze logements sont prêts, habitables et peuvent être occupés par leurs propriétaires. Aujourd'hui, nous avons une centaine de logements disponibles  et dans quelques  mois, d'autres suivront parce que les chantiers avancent à grands pas. L'objectif  in fine du projet est de reloger 500 familles, soit  plus de 15 000 personnes.  On va continuer  à  se mobiliser pour que toutes  les infrastructures de base  puissent être installées afin de mettre les populations dans de meilleures conditions”, a déclaré  Modou Diagne Fada. 

Auparavant,  le ministre des Collectivités territoriales et sa délégation se sont  rendus à Santhiaba pour  avoir un aperçu  sur la digue de protection côtière de la  langue de Barbarie. Sur place, Modou Diagne Fada  s'est réjoui des bons  résultats de protection obtenus  grâce à l’infrastructure. ‘’La plage est retrouvée, les jeunes  y pratiquent de nouveau leurs activités  sportives et les pêcheurs  y accostent leurs pirogues comme avant. Sur place, nous avons trouvé  des populations très contentes de la réalisation  et ont vivement remercié le président de la République de l'initiative”, a soutenu  M. Diagne.

Toutefois,  il a beaucoup insisté pour le renforcement de la communication et de la sensibilisation pour la sauvegarde de l'ouvrage.  “Il faut que les populations  riveraines de la digue évitent d'y verser des ordures et d'autres saletés. L'infrastructure doit être jalousement préservée.   Nous avons profité  de la visite pour leur parler et les inviter à  des comportements citoyens.  Nous  espérons qu'elles ont pris conscience de la sauvegarde de cette infrastructure très importante dans leur environnement”, a soutenu le ministre des Collectivités territoriales. 

L’occasion a été  également saisie par  Diagne Fada  pour remettre  à des groupements  de femmes du site de relogement deux  camions frigorifiques.    “Ce sont des femmes  qui s'adonnaient à certaines activités au bord de la mer.  Donc, aujourd'hui, il faut leur trouver des moyens  leur permettant de mener des  activités génératrices de revenus. C'est ce qu’ont fait l'Agence de développement municipal et le projet  Wacca en leur offrant  deux camions frigorifiques. Un accompagnement qui a été salué à sa juste valeur par les femmes bénéficiaires. Des fournitures scolaires ont été aussi  remises aux écoliers du site pour les appuyer dans leurs études”, a conclu  le ministre Modou Diagne Fada. 

 IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures