Publié le 10 May 2021 - 12:20
SAISIE DE PLUSIEURS TONNES DE FAUX MEDICAMENTS

La valeur estimée à 1,56 milliard

 

Le rythme effréné avec lequel les saisies de faux médicaments sont faites, a de quoi interpeller sur les tenants et les ramifications de ce trafic lucratif. Les saisies de plus en plus rapprochées témoignent de l’ampleur du mal et de la détermination des autorités, notamment la douane, de l’éradiquer. La saisie de plusieurs tonnes de médicaments, opérée par la Brigade commerciale des douanes de Keur Ayip, Subdivision de Kaolack, le vendredi 8 mai dernier, fait froid dans le dos.

Car, selon un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes, la valeur de cette saisie est estimée à 1,564 milliard de F CFA, compte non tenu des 649 kg de comprimés testés positifs à la morphine pure dont la valeur reste à déterminer. Cette saisie inédite, renseigne le document, a été opérée sur un camion frigorifique en provenance de la Gambie. Les médicaments étaient cachés sous des caisses de poissons congelés. ‘’L’ecor a été effectué en présence de responsables du Syndicat national des pharmaciens privés et de représentants d’associations consuméristes’’, renseigne le document. 

Ainsi, l’Administration des douanes dit réaffirmer sa ferme détermination à combattre la criminalité transfrontalière organisée et réitère son appel à plus de collaboration des populations, conclut la même source.

 

Section: