Publié le 23 Jun 2013 - 15:56
SANOU MBAYE, ECONOMISTE :

 « Le Sénégal est un pion important dans le dispositif sécuritaire américain en Afrique »

 

Sur les rapports entre les Usa et le Sénégal, l’économiste Sanou Mbaye pense qu’ils sont plus sécuritaires, géostratégiques qu’économiques. Il s’exprimait à « Objection » sur Sud Fm ce dimanche.

Sur la place du Sénégal dans la stratégie américaine, l’économiste Sanou donne en exemple « la construction de la nouvelle ambassade américaine, le nombre de personnes qui est prévu. Don, pour la sécurité américaine, la position stratégique du Sénégal, sa stabilité et son histoire militent pour ce choix. C’est donc un pion important dans le dispositif sécuritaire américain en Afrique»

A en croire l’économiste, « le  Sénégal a une des armées qui fournissent les forces d’intervention pour la paix, de sécurisation en Afrique. Avec son armée et sa police, il y a aucun Etat sur le continent, surtout en Afrique de l’Ouest qui en fasse autant. Il ne faut pas oublier non plus un fait extrêmement important, Les Etats Unis importent de l’Afrique plus de pétrole que d’Arabie Saoudite. Et tout ce pétrole vient du golfe de Guinée. Donc les premières mesures de sécurité en Afrique concernent l’Afrique de l’Ouest, le golfe de Guinée. Donc, indubitablement, le Sénégal est concerné».

Au plan économique, les choses sont moins nettes, puisque, selon toujours Sanou Mbaye, « le Sénégal va demander des investissements aux Américains, qui le renverraient au Fmi dans ce domaine. Mais au plan commercial, il y a l’Agoa, qui est très contraignant. 95% des exportations africaines vers les Etats Unis, c’est du pétrole et le Sénégal ne produit pas de pétrole. Les 5% restants, c’est surtout le textile. Mais il se trouve que le quota africain d’exportation vers les Etats Unis, ce sont les Chinois qui en profitent, puisqu’ils ont acheté les industries textiles du Nigeria ou de l’Afrique du Sud».

La conclusion coule de source pour l’économiste : « Donc, pour le Sénégal, les Etats Unis, ce n’est pas un partenaire économique important. Les Etats Unis regardent le Sénégal d’un point de vue de la sécurité. Le Sénégal demande aux Etats Unis d’investir et d’aider dans la résolution de la crise casamançaise, notamment dans le déminage».

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social