Publié le 22 Apr 2026 - 08:59
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS  

Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski

 

Dans une déclaration rendue publique, le mouvement Thiès d’abord, dirigé par Maître Habib Vitin, reconnaît le rôle structurant joué par les principaux sites dédiés, notamment Darou Salam, Moussanté et Diamaguène Camp GMI. Ces foirails ont longtemps permis d’encadrer une activité essentielle à l’économie locale et à l’approvisionnement des populations. Toutefois, ces infrastructures apparaissent aujourd’hui insuffisantes face à l’augmentation du nombre de vendeurs, particulièrement en période de Tabaski. L’afflux massif entraîne une occupation désordonnée de l’espace urbain, accentue la pression sur les quartiers environnants et expose usagers et commerçants à des risques accrus.

Le cas du foirail du Camp GMI est également soulevé. Bien qu’il ne relève pas directement de la compétence municipale, sa proximité avec l’hypodrome Ndiaw Macodou Diop est perçue comme un potentiel à mieux exploiter dans une logique d’aménagement urbain cohérent. Au-delà de la fête religieuse, les foirails constituent un maillon important de l’économie locale. Ils participent à la dynamique commerciale et répondent à des besoins permanents. Dans cette optique, Habib Vitin invite les collectivités territoriales à privilégier l’amélioration des infrastructures existantes, en mettant l’accent sur les conditions d’accueil et de sécurité, plutôt que sur les seules recettes fiscales.

Le mouvement pointe également une gouvernance insuffisamment coordonnée entre les différentes communes de Thiès, limitant les capacités d’anticipation d’une activité pourtant cyclique. Une meilleure concertation, estime-t-il, permettrait d’apporter des réponses plus adaptées et durables. Face à ces constats, Maître Habib Vitin appelle l’État à engager la réalisation d’un foirail moderne répondant aux normes actuelles d’organisation, d’accessibilité et de sécurité. Une telle infrastructure contribuerait à améliorer les conditions de travail des acteurs du secteur et à garantir un approvisionnement plus ordonné pour les populations.

Pour le président du mouvement Thiès d’abord, l’enjeu dépasse le cadre commercial. Il s’agit d’un véritable écosystème économique et social ancré dans les pratiques culturelles, qui nécessite une prise en charge adaptée.  

Par Ndèye Diallo (Thiès)

Section: 
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles
OUMAR WILLANE, LAURÉAT DU SPECTRUM INNOVATION AWARD : Du Sénégal aux sommets de la tech américaine
Kinésithérapeutes rééducateurs
Greve santé
MENACES SUR LA BANDE VERTE DES FILAOS : Les populations de Guédiawaye vent debout
Ministre de l’intérieur
CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES ADOLESCENTS À THIÈS / Dalal Xel alerte et mise sur la prévention
FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS : Tuées dans les guerres, écartées des négociations
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison