Publié le 14 Feb 2018 - 23:43
SECURITE ALIMENTAIRE

Rufisque recherche l’équilibre entre urbanisation et agriculture

 

Faire du département de Rufisque une localité durable en conciliant l’agriculture et la poussée de l’urbanisation. C’est l’ambition des autorités du conseil départemental qui ont organisé un atelier sur les défis du département en matière de politique alimentaire.

 

« Aujourd’hui, on assiste au rétrécissement des espaces agricoles sous la poussée de l’urbanisation à la faveur d’une forte croissance démographique, compromettant ainsi les périmètres exploités par les familles », souligne Souleymane Ndoye, Président de la Cicodev (institut panafricain de recherche, de formation et d’action pour la citoyenneté, la consommation et le développement en Afrique). Dès lors, poursuit-il, « il est nécessaire de préserver des zones qui permettent de maintenir un certain équilibre face aux changements entraînés par la modernisation du département ».

L’atelier sur les défis du département en matière de politique alimentaire a été organisé par le conseil départemental, en partenariat avec le Groupe de recherche et de réalisation pour le développement rural dans le tiers-monde (Grdr), une Ong française, et Cicodev. Dans le sens de la réalisation de la sécurité alimentaire à Rufisque, le président du conseil départemental signale que depuis le 1er Janvier 2016, l’institution qu’il dirige a initié le programme « système alimentaire durable et lutte contre la malnutrition à Dakar » (Sadmad).

Un plan qui, selon lui, « vise à renforcer la résilience des populations en situation de vulnérabilité alimentaire dans la zone périurbaine de Dakar par l’appui à la mise en place de systèmes alimentaires durables et la promotion de produits locaux à haute valeur nutritiveL’un des principaux leviers de ce programme est l’accompagnement de l’ensemble du département de Rufisque dans l’élaboration d’un plan alimentaire territorial (Pat) capable d’assurer la sécurité alimentaire et nutritive des populations du territoire ». En sus, un atelier de lancement du diagnostic du système alimentaire du département de Rufisque s’est tenu le 28 juillet 2016.

Le directeur exécutif du Cicodev, lui, de plaider pour une préservation des espaces de culture. « Il nous faut chercher à préserver autant que possible les espaces auxquels je fais référence, pour pouvoir continuer à produire et à assurer notre sécurité alimentaire et nutritionnelle », fait savoir Amadou Kanouté. Tout en saluant la démarche innovante du conseil départemental de Rufisque qui, selon lui, a « montré la voie pour aller vers des plans alimentaires territoriaux pour chaque département en fonction de ses forces et faiblesses ».

Le directeur du Grdr, Arezki Harkouk, a quant à lui avancé qu’avec le contexte climatologique actuel, il est indispensable de tendre vers des villes durables qui allient urbanisation et activités agricoles ; ce que le département de Rufisque est en train de tenter. Il est à noter que les élus des collectivités locales et certains maires ont pris part à la rencontre.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’