Publié le 5 Dec 2013 - 21:33
SEPTIÈME ÉDITION DU TUBE DE L’ANNÉE

 ‘’Y en a marre’’ et la RTS à l’honneur

 

La septième édition du ‘’tube de l’année’’ va se tenir, du 8 janvier au 22 février. La liste des nominés n’est pas encore dévoilée. Mais, l’on sait déjà que la Tfm ne diffusera pas l’évènement cette année, contrairement aux autres années, et un hommage sera rendu aux membres du mouvement ‘’Y en a marre’’. Des informations données hier, au cours  d’un point de presse tenu au Grand-théâtre par Nicolas Diop, l’organisateur.

 

Malgré les multiples problèmes survenus l’année dernière, après la tenue de la sixième édition du tube de l’année, l’évènement revient cette année. Non pas pour faire entièrement peau neuve, mais pour suivre presque la même cadence. Le changement notable est le diffuseur de l’évènement. La radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) remplace la Radio futurs médias (Rfm) qui était jusque-là le partenaire du tube de l’année.

En conférence de presse hier, au Grand-théâtre de Dakar, l’initiateur de cet évènement Nicolas Diop a annoncé la nouvelle. ‘’C’est la RTS qui a acheté les droits de diffusion cette année’’, a-t-il annoncé. Il a profité de l’occasion offerte pour présenter les grandes lignes de la manifestation qui vise à récompenser la meilleure chanson hip-hop de l’année. La liste des nominés sera dévoilée le 4 janvier prochain par le jury composé par les différents animateurs d’émissions hip-hop de la bande FM. La finale aura lieu le 22 février, au Grand-théâtre.

En outre, après un hommage rendu l’année dernière à Mc Lida, Dj Nicolas souhaite répéter l’expérience, avec le mouvement Y en a marre. ‘’On a décidé de rendre hommage au mouvement ‘’Y en a marre’’, parce qu’à un moment donné, ils ont fait des choses dans ce pays. Et si aujourd’hui les membres de ce mouvement reçoivent beaucoup de pierres, nous, on est là pour rappeler aux gens qu’ils ont joué un très grand rôle dans ce pays et qu’hier, ils ont été applaudis’’, a souligné l’ancien animateur de l’émission hip-hop real one de la Rfm.

Et si le Mali était l’année dernière le pays invité, c’est au Gabon que l’honneur revient cette année. Un choix qui s’accorde avec le thème : ‘’hip-hop, jeunesse et entrepreneuriat’’ retenu pour cette septième édition, selon Nicolas Diop.  ‘’Le Gabon a une jeune Président qui parle beaucoup d’entreprendre. Le Gabon, au-delà d’être un pays frère, est un pays émergent, donc un bel exemple pour certains pays d’Afrique’’, a dit Nicolas Diop.

C’est dans ce cadre d’ailleurs que se tiendra une conférence sur l’entrepreneuriat à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Une rencontre initiée par les organisateurs du tube de l’année qui souhaitent ainsi encourager la jeunesse à créer des entreprises. Côté artistique, le Gabon se fera représenter par un crew de b-boys.

Nicolas Diop compte également poursuivre ses actions sociales. Il veut collecter des fonds, pour aider les enfants déficients mentaux de l’école Estel de Ouakam.

BIGUE BOB

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées