Publié le 1 Jul 2021 - 04:38
SODAV

Ngoné Ndour reconduite PCA

 

Ngoné Ndour a été reconduite, hier, à l’unanimité, à la tête du Conseil d’administration de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav). Après l’Assemblée générale tenue jeudi dernier au Théâtre national Daniel Sorano, le nouveau Conseil d’administration a choisi son PCA.

 

Beaucoup s’attendaient à ce qu’elle parte. Il y a eu du bruit autour de sa personne. Des organisations professionnelles s’en sont prises à la gestion de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins par le Conseil d’administration et sa présidente.

Mais après l’Assemblée générale tenue jeudi dernier au Théâtre national Daniel Sorano, au cours de laquelle un bilan de la gestion des quatre années d’existence a été présenté, nul doute ne pouvait subsister sur le travail abattu. Après l’élection du tiers entrant, anciens et nouveaux administrateurs ont décidé de reconduire Ngoné Ndour à la tête de la présidence du Conseil d’administration.

D’ailleurs, elle a été la seule candidate déclarée à ce poste. Elle a eu 34 voix sur 35 votants. Un bulletin nul a été constaté. L’élection s’est tenue hier dans les locaux de la Sodav. Chose bizarre, peut-on penser.  Mais, précise la PCA, ‘’même si ma candidature a été la seule enregistrée, les huissiers et le directeur gérant ont tenu à procéder au vote devant tout le monde’’.

Reconduite, Ngoné Ndour ne fera que continuer le travail déjà entamé. Ainsi, a-t-elle annoncé, au-delà des nouveaux doits qui sont en instance de matérialisation comme la copie privée, la reprographie, l’application du droit de suite pour les artistes visuels, il y a des choses à faire.

Dans ce cadre s’inscrit, d’après elle, la construction de l’immeuble devant abriter les bureaux de la Sodav. L’actuel siège de la société est en ruine et la direction de la Protection civile a ordonné aux occupants de le quitter. Le danger y est permanent. 

Pour Seydi Sow, éditeur en chef de la Sodav, il demande à la nouvelle élue de continuer à relever des défis, parce qu’elle a réussi à ‘’hisser l’organisation à un niveau jamais atteint par une société de gestion des droits d’auteur’’.

En effet, a rappelé Ngoné Ndour, la Sodav est ‘’la star des sociétés de gestion collective au monde. C’est la seule société qui met toutes ses informations à la disposition du public, alors qu’elle n’a pas encore cinq ans’’.

ARAME FALL NDAO (STAGIAIRE)

Section: