Publié le 11 Jun 2012 - 15:17
SOMALIE

 Dix chameaux pour la tête de Barack Obama 

«Quiconque nous révèlera la cachette de l’idiot Barack Obama se verra offrir en récompense 10 chameaux, et quiconque nous révèlera la cachette de cette vieille femme qu’est Hillary Clinton se verra offrir en récompense 10 poulets et 10 coqs».

 

On peut dire que les shebabs somaliens ne manquent pas d’humour.

C'est Fuad Muhammad Khalaf, membre des milices shebabs en Somalie, qui aurait fait cette déclaration, vendredi 8 juin après la prière, rapporte le Guardian.

La tête du président des Etats-Unis et de sa secrétaire d’Etat contre une poignée d’animaux, l’offre est ironique. Elle a été prononcée en réponse aux montants astronomiques des récompenses offertes par Washington pour la capture des membres du groupe islamiste la semaine dernière.

En tout, et pour la capture de moins de dix responsables des milices shebabs, le département d’Etat américain avait annoncé une récompense de 33 millions de dollars (26 millions d'euros) considérant que «les activités terroristes du groupe posait une menace pour la stabilité en Afrique de l’Est et pour la sécurité nationale des Etats-Unis».

 

De fait, les shebabs ont réellement perdu de leur influence dans le pays, menacés par une coalition des forces kenyanes, ougandaises, burundaises et de l'Etat somalien. Mais en février 2012, leur alliance avec les militants d'Al-Qaida avait provoqué la colère des Américains.  Fuad Muhammad Khalaf, le «trésorier» a été mis à prix à 5 millions de dollars (3,9 millions d'euros). C’est moins que le fondateur et commandant des milices, Ahmped Abdi aw-Mohamud Godane, étiqueté à 7 millions de dollars (5,5 millions d'euros). Les Etats-Unis espère sincèrement, avec ce programme, recueillir auprès des somaliens les informations nécessaires pour capturer les leaders shebabs.

De leur côté, de tels sommes ne les effraient pas.

«Je peux vous assurer que de telles choses ne nous dissuaderont jamais de poursuivre la guerre sainte contre eux, nous vivons pour mourir, et l'ennemi ne peut nous effrayer à propos de la mort», aurait déclaré un dirigeant shebab sur plusieurs site islamistes d’après FranceTVInfo. 

 

Section: