Publié le 11 Jun 2012 - 15:17
SOMALIE

 Dix chameaux pour la tête de Barack Obama 

«Quiconque nous révèlera la cachette de l’idiot Barack Obama se verra offrir en récompense 10 chameaux, et quiconque nous révèlera la cachette de cette vieille femme qu’est Hillary Clinton se verra offrir en récompense 10 poulets et 10 coqs».

 

On peut dire que les shebabs somaliens ne manquent pas d’humour.

C'est Fuad Muhammad Khalaf, membre des milices shebabs en Somalie, qui aurait fait cette déclaration, vendredi 8 juin après la prière, rapporte le Guardian.

La tête du président des Etats-Unis et de sa secrétaire d’Etat contre une poignée d’animaux, l’offre est ironique. Elle a été prononcée en réponse aux montants astronomiques des récompenses offertes par Washington pour la capture des membres du groupe islamiste la semaine dernière.

En tout, et pour la capture de moins de dix responsables des milices shebabs, le département d’Etat américain avait annoncé une récompense de 33 millions de dollars (26 millions d'euros) considérant que «les activités terroristes du groupe posait une menace pour la stabilité en Afrique de l’Est et pour la sécurité nationale des Etats-Unis».

 

De fait, les shebabs ont réellement perdu de leur influence dans le pays, menacés par une coalition des forces kenyanes, ougandaises, burundaises et de l'Etat somalien. Mais en février 2012, leur alliance avec les militants d'Al-Qaida avait provoqué la colère des Américains.  Fuad Muhammad Khalaf, le «trésorier» a été mis à prix à 5 millions de dollars (3,9 millions d'euros). C’est moins que le fondateur et commandant des milices, Ahmped Abdi aw-Mohamud Godane, étiqueté à 7 millions de dollars (5,5 millions d'euros). Les Etats-Unis espère sincèrement, avec ce programme, recueillir auprès des somaliens les informations nécessaires pour capturer les leaders shebabs.

De leur côté, de tels sommes ne les effraient pas.

«Je peux vous assurer que de telles choses ne nous dissuaderont jamais de poursuivre la guerre sainte contre eux, nous vivons pour mourir, et l'ennemi ne peut nous effrayer à propos de la mort», aurait déclaré un dirigeant shebab sur plusieurs site islamistes d’après FranceTVInfo. 

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique