Publié le 7 Oct 2017 - 22:38
SOUTIEN DE L’ETAT

Un milliard à la Sodav

 

Enfin la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) pourra réaliser ses ambitions. L’Etat a décidé de la soutenir avec une enveloppe d’un milliard. Le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly l’a annoncé, hier, à Lomé.

 

Les membres du conseil d’administration de la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) peuvent pousser un ouf de soulagement. L’Etat vient de leur octroyer une enveloppe d’un milliard. C’est le nouveau ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, qui l’a fait savoir, hier à Lomé, au Togo. Il présidait la rencontre de clôture des ministres de la Culture de l’Union économique et monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa). L’Etat consent ainsi à réponde à une vieille doléance de la société de gestion collective. 

En effet, depuis leur installation officielle après la passation de service avec le bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA), ses membres n’ont cessé d’attirer l’attention de l’Etat sur la nécessité de les aider pour diverses raisons. La première est qu’il y a une dette extérieure de plus d’un milliard qu’elle peine à recouvrer. A cela s’ajoute l’urgence pour les travailleurs de la Sodav de déménager. Le bâtiment qui abrite leurs bureaux actuellement est presque en ruine. Ce qui pousse le conseil d’administration à organiser ses réunions à la Direction du Patrimoine culturel. Avec cet argent, la Sodav pourrait donc avoir des locaux décents mais également acheter des voitures.

Joint par EnQuête, la présidente du conseil d’administration de la Sodav Ngoné Ndour se dit ravie. ‘’Quand le Président nous avait reçus, je lui avais dit qu’il fallait que l’Etat nous soutienne. Il était d’accord pour le faire. Après son installation, le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly nous a reçus. On lui a rappelé la promesse du Président Sall. Il nous a alors demandé de reconstituer un dossier’’, explique Ngoné Ndour. Ainsi, M. Coulibaly a fait vite dans ce dossier. Puisqu’il a annoncé officiellement l’octroi d’un milliard à la Sodav. ‘’Je suis contente que le Président ait donné un écho favorable à notre demande. Il aide ainsi toute une communauté. La Sodav regroupe tout le monde et cette aide va nous permettre de fonctionner normalement. On a des ambitions, mais on ne pouvait pas les réaliser toutes. On avançait à petits pas. Là, on va avoir les moyens de nos ambitions’’, indique-t-elle. 

BIGUE BOB

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal