Publié le 19 Jan 2019 - 14:26
SPECTACLE-‘’THIORO, UN CHAPERON ROUGE SENEGALAIS’’

Feu Mandiaye Ndiaye célébré

 

A travers le spectacle ‘’Thioro, un chaperon rouge sénégalais’’ qui était en tournée entre l’Europe et l’Afrique, l’artiste Moussa Ndiaye souhaite rendre hommage à son père Mandiaye.

 

Acteur culturel connu dans le milieu des arts, très actif dans les échanges entre l’Italie et le Sénégal, Mandiaye Ndiaye est décédé en 2014. Pour perpétuer son legs et lui rendre hommage, son fils, Moussa Ndiaye, a créé un spectacle nommé : ‘’Thioro, un chaperon rouge sénégalais’’.

Directeur de ‘’Keur théâtre Mandiaye Ndiaye’’, Moussa Ndiaye a assuré que ce spectacle a été vu dans diverses ville d’Italie et de l’Afrique grâce à un soutien de l’Ambassade d’Italie au Sénégal. Dakar l’a reçu cette semaine. Le reste du Sénégal suivra dans les prochains jours.  ‘’Ce spectacle est né au Sénégal et on est allé le jouer en Italie. Le souhait était de retourner sur les terres d’origines du défunt Mandiaye Ndiaye qui a construit un pont de dialogue entre l’Italie et l’Afrique depuis les années 1990’’ a dit son fils lors d’un point de presse.

 La pièce est jouée par des comédiens sénégalais et italiens, a-t-il informé. ‘’Il s’agit d’une histoire qui a été réinventée dans une imagination africaine. L’histoire du chaperon rouge est très célèbre en Europe. Son origine aussi reste inconnue. Il était question de raconter cette histoire européenne d’une façon complétement africaine. On a utilisé Thioro qui est traditionnellement un nom animiste en wolof qui veut dire mon amour. Le message était de retourner au cercle du conte que nous sommes en train de perdre. Nous voulons aussi montrer un mélange culturel, un métissage entre deux cultures différentes tout en véhiculant des messages’’ a-t-il expliqué.

 Pour lui, la spécificité est que le spectacle a juste utilisé un tapis autour d’un cercle. Il y a eu aussi une danse et des perquisitions qui ont valeur en Afrique. ‘’Ce spectacle vise par ailleurs à renforcer la coopération culturelle voir artistique entre l’Italie et le Sénégal’’, a dit Moussa Ndiaye. C’était le vœu de son père qui était originaire de  Ndiol Kade. D’ailleurs, le nom du village  a beaucoup été cité dans le spectacle. Il y a réalisé un grand projet nommé 3 T (terre, tourisme et théâtre).

CHEIKH THIAM

 

Section: 
DIALAWALY FESTIVAL : À Dagana, la culture prend racine
DIALAWALY FESTIVAL DE DAGANA : Ady Aïdara honoré de son vivant
DAGANA : Le Dialawaly Festival fait vibrer le Waalo
MÉDINA SOUS TENSION : Docta remercie les autorités et appelle à la vigilance collective
EXPOSITION « IL ÉTAIT UNE FOIS GAZA » : Gaza, l'exposition qui veut réveiller les consciences
MOUSTAPHA NAHAM, ARTISTE : “Le Dialawaly Festival doit devenir le grand rendez-vous culturel du Waalo”
OSCARS DES TALENTS 2026 : DEM COM mise sur la culture pour retenir les jeunes
MOSAÏQUE D'HUMANITÉ Quand une psychiatre raconte les blessures invisibles
MASSAMBA GUEYE PARLE DE BABACAR MBAYE NDAAK : L’adieu d’un compagnon de mémoire
FDCUIC : Nitdoff démissionne, Red Black se positionne
HEMLEY BOUM À DAKAR : Quand la mémoire devient une terre d’exil
SAINT-LOUIS : 1ère ÉDITION DU FESTI GAAL : Les acteurs se dressent pour la sauvegarde de la pêche artisanale
MOSAÏQUE D’HUMANITÉ : Katy Sène Mbaye invite à une pause intérieure
POSITIVE BLACK SOUL : PBS promet un show inédit le 8 août
Sodav- plus de 53 millions à verser aux artistes
RESTITUTION, RECHERCHE ET NUMÉRIQUE : Les chantiers d’Abdou Simbandy Diatta
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal