Publié le 19 Jan 2019 - 14:26
SPECTACLE-‘’THIORO, UN CHAPERON ROUGE SENEGALAIS’’

Feu Mandiaye Ndiaye célébré

 

A travers le spectacle ‘’Thioro, un chaperon rouge sénégalais’’ qui était en tournée entre l’Europe et l’Afrique, l’artiste Moussa Ndiaye souhaite rendre hommage à son père Mandiaye.

 

Acteur culturel connu dans le milieu des arts, très actif dans les échanges entre l’Italie et le Sénégal, Mandiaye Ndiaye est décédé en 2014. Pour perpétuer son legs et lui rendre hommage, son fils, Moussa Ndiaye, a créé un spectacle nommé : ‘’Thioro, un chaperon rouge sénégalais’’.

Directeur de ‘’Keur théâtre Mandiaye Ndiaye’’, Moussa Ndiaye a assuré que ce spectacle a été vu dans diverses ville d’Italie et de l’Afrique grâce à un soutien de l’Ambassade d’Italie au Sénégal. Dakar l’a reçu cette semaine. Le reste du Sénégal suivra dans les prochains jours.  ‘’Ce spectacle est né au Sénégal et on est allé le jouer en Italie. Le souhait était de retourner sur les terres d’origines du défunt Mandiaye Ndiaye qui a construit un pont de dialogue entre l’Italie et l’Afrique depuis les années 1990’’ a dit son fils lors d’un point de presse.

 La pièce est jouée par des comédiens sénégalais et italiens, a-t-il informé. ‘’Il s’agit d’une histoire qui a été réinventée dans une imagination africaine. L’histoire du chaperon rouge est très célèbre en Europe. Son origine aussi reste inconnue. Il était question de raconter cette histoire européenne d’une façon complétement africaine. On a utilisé Thioro qui est traditionnellement un nom animiste en wolof qui veut dire mon amour. Le message était de retourner au cercle du conte que nous sommes en train de perdre. Nous voulons aussi montrer un mélange culturel, un métissage entre deux cultures différentes tout en véhiculant des messages’’ a-t-il expliqué.

 Pour lui, la spécificité est que le spectacle a juste utilisé un tapis autour d’un cercle. Il y a eu aussi une danse et des perquisitions qui ont valeur en Afrique. ‘’Ce spectacle vise par ailleurs à renforcer la coopération culturelle voir artistique entre l’Italie et le Sénégal’’, a dit Moussa Ndiaye. C’était le vœu de son père qui était originaire de  Ndiol Kade. D’ailleurs, le nom du village  a beaucoup été cité dans le spectacle. Il y a réalisé un grand projet nommé 3 T (terre, tourisme et théâtre).

CHEIKH THIAM

 

Section: 
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’