Publié le 4 Feb 2016 - 07:02
SYRIE

Les pourparlers de Genève suspendus jusqu'au 25 février

 

L'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura a annoncé ce mercredi une suspension des discussions de Genève sur la Syrie jusqu'au 25 février. « Il y a encore du travail à faire », a-t-il déclaré à l'issue d'une rencontre de plusieurs heures avec les responsables de l'opposition syrienne dans un hôtel genevois.

 

L'émissaire de l'ONU a en conséquence annoncé une « pause » dans les pourparlers de paix, qui n'ont jamais décollé depuis l'arrivée des délégations de Damas et de l'opposition vendredi et samedi dernier.

« J'ai déjà fixé une date pour les prochaines discussions le 25 février », a-t-il ajouté.

« J'ai dit dès le premier jour que je ne tiendrai pas des discussions simplement pour avoir des discussions », a poursuivi le diplomate onusien. « Ce n'est pas la fin ni l'échec des pourparlers », a-t-il affirmé, assurant que « les deux parties veulent voir un processus politique démarrer ».

Avant la date prévue de reprise des discussions, une réunion du groupe international de soutien à la Syrie, comprenant une vingtaine de pays impliqués dans le dossier, dont les principaux soutiens du régime de Damas et de l'opposition, est prévue le 11 février à Munich.

Les discussions pour tenter de trouver une issue au conflit qui ravage le pays depuis cinq ans, arrachées sous forte pression internationale, sont plombées depuis le début par l'immense fossé séparant les ennemis syriens, et par la situation sur le terrain, où la guerre fait rage.

Le processus avait démarré vendredi avec l'arrivée de la délégation du régime de Damas, qui s'était entretenue au Palais des Nations avec Staffan de Mistura.

L'opposition, venue en Suisse le lendemain, avait à son tour rencontré le diplomate onusien dimanche, mais a refusé d'entrer dans un processus de négociations tant que ses exigences humanitaires n'étaient pas satisfaites.

(rfi.fr)

Section: 
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale