Publié le 4 Feb 2016 - 07:02
SYRIE

Les pourparlers de Genève suspendus jusqu'au 25 février

 

L'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura a annoncé ce mercredi une suspension des discussions de Genève sur la Syrie jusqu'au 25 février. « Il y a encore du travail à faire », a-t-il déclaré à l'issue d'une rencontre de plusieurs heures avec les responsables de l'opposition syrienne dans un hôtel genevois.

 

L'émissaire de l'ONU a en conséquence annoncé une « pause » dans les pourparlers de paix, qui n'ont jamais décollé depuis l'arrivée des délégations de Damas et de l'opposition vendredi et samedi dernier.

« J'ai déjà fixé une date pour les prochaines discussions le 25 février », a-t-il ajouté.

« J'ai dit dès le premier jour que je ne tiendrai pas des discussions simplement pour avoir des discussions », a poursuivi le diplomate onusien. « Ce n'est pas la fin ni l'échec des pourparlers », a-t-il affirmé, assurant que « les deux parties veulent voir un processus politique démarrer ».

Avant la date prévue de reprise des discussions, une réunion du groupe international de soutien à la Syrie, comprenant une vingtaine de pays impliqués dans le dossier, dont les principaux soutiens du régime de Damas et de l'opposition, est prévue le 11 février à Munich.

Les discussions pour tenter de trouver une issue au conflit qui ravage le pays depuis cinq ans, arrachées sous forte pression internationale, sont plombées depuis le début par l'immense fossé séparant les ennemis syriens, et par la situation sur le terrain, où la guerre fait rage.

Le processus avait démarré vendredi avec l'arrivée de la délégation du régime de Damas, qui s'était entretenue au Palais des Nations avec Staffan de Mistura.

L'opposition, venue en Suisse le lendemain, avait à son tour rencontré le diplomate onusien dimanche, mais a refusé d'entrer dans un processus de négociations tant que ses exigences humanitaires n'étaient pas satisfaites.

(rfi.fr)

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social