Publié le 4 Feb 2016 - 07:02
SYRIE

Les pourparlers de Genève suspendus jusqu'au 25 février

 

L'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura a annoncé ce mercredi une suspension des discussions de Genève sur la Syrie jusqu'au 25 février. « Il y a encore du travail à faire », a-t-il déclaré à l'issue d'une rencontre de plusieurs heures avec les responsables de l'opposition syrienne dans un hôtel genevois.

 

L'émissaire de l'ONU a en conséquence annoncé une « pause » dans les pourparlers de paix, qui n'ont jamais décollé depuis l'arrivée des délégations de Damas et de l'opposition vendredi et samedi dernier.

« J'ai déjà fixé une date pour les prochaines discussions le 25 février », a-t-il ajouté.

« J'ai dit dès le premier jour que je ne tiendrai pas des discussions simplement pour avoir des discussions », a poursuivi le diplomate onusien. « Ce n'est pas la fin ni l'échec des pourparlers », a-t-il affirmé, assurant que « les deux parties veulent voir un processus politique démarrer ».

Avant la date prévue de reprise des discussions, une réunion du groupe international de soutien à la Syrie, comprenant une vingtaine de pays impliqués dans le dossier, dont les principaux soutiens du régime de Damas et de l'opposition, est prévue le 11 février à Munich.

Les discussions pour tenter de trouver une issue au conflit qui ravage le pays depuis cinq ans, arrachées sous forte pression internationale, sont plombées depuis le début par l'immense fossé séparant les ennemis syriens, et par la situation sur le terrain, où la guerre fait rage.

Le processus avait démarré vendredi avec l'arrivée de la délégation du régime de Damas, qui s'était entretenue au Palais des Nations avec Staffan de Mistura.

L'opposition, venue en Suisse le lendemain, avait à son tour rencontré le diplomate onusien dimanche, mais a refusé d'entrer dans un processus de négociations tant que ses exigences humanitaires n'étaient pas satisfaites.

(rfi.fr)

Section: 
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses