Publié le 7 Nov 2023 - 09:30

Tamba

 

Les acteurs du secteur privé affiliés à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tambacounda ont été sensibilisés, lundi, sur les ‘’défis et les opportunités’’ qui sont attendus de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), a constaté l’APS. La rencontre, initiée par la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), s’est déroulée en présence de la représentante résidente de l’organisation communautaire à Dakar, Aissa Kabo, ainsi que des membres du secteur privé local.

‘’Au Sénégal, nous avons l’habitude d’échanger avec les populations cibles. Cette fois-ci, nous sommes venus à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tambacounda afin d’échanger sur les opportunités et les perspectives portant sur la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)’’, a dit la représentante résidente de l’UEMOA. Il s’agira, selon elle, de partager avec les acteurs de l’économie locale sur ‘’les mécanismes de mise en œuvre de la Zlecaf, tout en écoutant leurs préoccupations’’.

Elle a expliqué que les missions de la Zlecaf se confondent, à bien des égards, à celles de l’organisation communautaire, relatives notamment à ‘’la création d’un marché commun ouvert et concurrentiel, face à un monde en perpétuel changement’’. Pour impulser ce dynamisme de l’économie sous-régionale, Aissa Kabo a rappelé que l’union a mis sur pied des instruments, dont ‘’le Tarif extérieur commun’’ ainsi que des ‘’règles de concurrence’’ pour accompagner le commerce et le secteur privé. ‘’Il nous revient d’accompagner le secteur privé pour qu’il dévoile tout son potentiel et participe réellement à la croissance des pays de l’union’’, a-t-elle poursuivi, insistant sur une ‘’croissance distributive’’, laquelle est sentie dans la vie socioéconomique des populations des pays membres.

‘’La région de Tambacounda doit jouer un rôle important dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine’’, a relevé le vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tambacounda, El Hadji Mamadou Kassé, faisant notamment allusion à la position de carrefour de cette région orientale du Sénégal. Se félicitant de ce cadre d’échanges, il a insisté sur la nécessité de davantage ‘’sensibiliser et former les acteurs’’,  notamment les femmes qui, selon lui, ‘’occupent une place de choix dans l’économie locale’’.  C’est une zone de libre-échange où le Sénégal ne doit pas rester en retard, a-t-il estimé.

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire