Publié le 14 Mar 2025 - 09:12

Tambacounda

 

La mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) dans la région de Tambacounda (est) est confrontée à plusieurs défis liés notamment à l’accès à l’eau, à l’électricité et à  l’éducation pour tous, selon Yves Olivier Kassoka, chef Bureau régional de l’UNICEF de Kolda. ‘’Les défis existent, ils sont liés à l’accès à l’éducation pour tous avec un gap d’enseignants qui constitue une contrainte pour la région. Il y a des défis liés à l’accès à l’électricité, à l’eau et à l’assainissement”, a-t-il déclaré.

Le  bureau régional de l’UNICEF de Kolda, qui intervient également à Tambacounda, a organisé, jeudi, dans cette région, un atelier pour actualiser le rapport de contribution régional de suivi des ODD devant  permettra de faire le point sur  l’état d’avancement de la mise en œuvre des ODD au cours des cinq dernières années au niveau de la région. L’atelier vise concrètement à produire  un rapport de contribution au rapport régional de suivi de la mise en œuvre des ODD, en tenant compte des progrès réalisés depuis 2015, mais également en mettant en exergue les résultats obtenus de la mise en œuvre des politiques publiques en 2023.

Selon Yves Olivier Kassoka, la région de Tambacounda est confrontée aussi à des défis liés à la malnutrition, surtout chez les enfants et les femmes. ‘’On a parlé de sécurité alimentaire avec les questions de changement climatique qui font qu’il y a un impact sur l’éradication d’insécurité alimentaire  et de la malnutrition surtout chez les enfants et les femmes’’, a-t-il souligné. ‘’On a parlé également de la mortalité maternelle qui est en baisse, mais à ce rythme-là, on  ne va pas  atteindre les objectifs tels qu’ils sont prévus. On a parlé de toute la question de la gestion du changement climatique, car il n’y a pas encore de programmes phares dans la région’’, a-t-il affirmé.

Le chef bureau régional de l’UNICEF de Kolda a évoqué des défis liés à l'autonomisation des femmes et à la protection des filles contre les violences et les pratiques dites néfastes notamment les mariages d’enfants et mariages précoces. ‘’Nous lançons un plaidoyer en direction des autorités centrales pour une discrimination positive en faveur de la région de Tambacounda notamment avec des ressources conséquentes et le développement de programmes spécifiques dans le secteur de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de l’éducation’’, a plaidé Yves Olivier Kassoka.

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives