Publié le 27 Sep 2012 - 17:04
TESTOSTÉRONE

Les hommes vivent plus longtemps quand ils sont castrés

 

 

Une étude, publiée lundi 24 septembre dans la revue Current Biology et relayée notamment par Slate, ainsi que par le site américain Wired, s'est penchée sur l'espérance de vie d'eunuques coréens, serviteurs à la cour impériale entre le XIVe et le XXe siècle. En comparant, grâce à un arbre généalogique, la longévité de 81 eunuques à celle de quelque 2 500 aristocrates, aux conditions de vie similaires donc, les scientifiques de l'université de Corée aboutissent à un résultat étonnant : les premiers meurent, en moyenne, à l'âge de 70 ans, les seconds, à celui de 56 ans. Soit une différence de 14 années.

 

De surcroît, trois des 81 eunuques atteignent les 100 ans, contre seulement un des 2 500 hommes non castrés. Un résultat "phénoménal, même au regard des statistiques contemporaines des pays développés", note Slate, qui cite l'équipe de chercheurs : "La proportion de centenaires chez les eunuques coréens est donc au moins 130 fois supérieure à celle des pays développés."

 

L'absence de testicules, et surtout de testostérone, pourrait bien être en cause dans cette exceptionnelle longévité. La principale hormone sexuelle mâle, précise en effet Wired, est "impliquée dans la croissance des testicules, le développement musculaire et l'agression, mais semble aussi affaiblir le système immunitaire". Ce qui expliquerait aussi, au passage, la meilleure espérance de vie des femmes, aidées par les œstrogènes.

 

D'autres facteurs sont bien sûr en cause dans cette inégalité entre les deux sexes, et notamment, avance Wired, le goût des activités à risque, davantage ancré chez les hommes. Avec "l'égalisation des conditions" et des modes de vie, selon les termes de l'Observatoire des inégalités, l'écart de longévité entre les deux sexes a toutefois tendance à diminuer, souligne Slate.

 

Section: 
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau