Publié le 17 Apr 2013 - 20:15
TIC - DAKAR STARTUP WEEK-END

 ''Dioya Géoloc'', l'appli anti-vol de voiture, rafle la mise

 

Une dizaine de projets d’application étaient en lice dans le cadre de la 2e édition du Startup Week-end de Dakar, qui s’est tenue du 12 au 14 avril dernier. C’est un programme visant à la géolocalisation et à l’immobilisation de voitures volées qui, cette fois-ci, a remporté la palme.

 

''Dioya Géoloc'', le projet du startupeur Sérigne Tob, est l’application qui monte, cette année, sur la 1ère marche du podium du Startup Week-end de Dakar, tenu du 12 au 14 avril. ''Dioya Geoloc'' est une application servant à arrêter le moteur de son véhicule à distance en cas de vol via les SMS ou Internet. Le jury, porté par Antoine Ngom, président d'OPTIC), et Alex Corenthin, président d'ISOC Sénégal, a exprimé sa totale confiance dans ledit projet, qu’il a décrit comme ''ayant un potentiel énorme''.

 

Le lauréat remporte ainsi la possibilité de se servir d’un Espace de travail à Jokkolabs - qui lui sera entièrement dévoué - de 6 mois de coaching offert par Yen Market, d’un smartphone de la marque VmK, d’une clé d’accès aux programmes Microsoft BizSpark et Microsoft Student park puis, enfin, d’une carte d’accès gratuite à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). A la 2e et à la 3e place, viennent respectivement ''CheckGame'', un jeu vidéo pour mieux véhiculer l’information dans les secteurs de la santé et de l’éducation, et ''NewSkills'', un outil pour échanger des cours et de l’expérience en électronique.

 

Par ailleurs, s’il échoue au pied du podium, le projet ''Xarmat'' a néanmoins été le coup de cœur du jury qui a trouvé très innovante son idée de mettre en place une plate-forme de mise en relation des demandeurs d’emploi et ceux qui en offrent. Ce qui entrait dans l'optique de l’événement, pour cette deuxième édition placée sous le thème #SoLoMo, c’est-à-dire ''Social, Local et Mobile''.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés