Publié le 18 Jun 2021 - 19:48
TOURNEE ECONOMIQUE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Macky Sall savoure ses réalisations et projets pour Matam

 

Le département de Kanel a accueilli, hier, une bonne partie des activités du chef de l’Etat, dans la région de Matam. Il y a lancé les travaux de la route sud du Dandé Mayo.

 

De Kanel à Padalal, le président de la République a ajouté de nouvelles infrastructures sur sa liste d’établissements publics inaugurés, lors de la tournée économique qu’il effectue dans le nord du Sénégal.

Mais en premier lieu, Macky Sall a visité un Daara moderne. Une bâtisse construite sur le modèle classique des salles de classe dans les établissements scolaires. Sauf qu’ici, les tapis remplacent les tables-bancs dans les salles où l’enseignement coranique est effectué. Dans d’autres, des cours en franco-arabe sont enseignés, avec le décor des écoles publiques. Ces Daaras permettent également aux élèves de cultiver la terre, sur les périmètres aménagés à cet effet.

Le chef de l’Etat a poursuivi son périple, en allant couper les rubans de la route Ourossogui - Hamady Hounaré et Fadiara - Wendu Bosséabé. Puis, il a enchaîné avec le centre de santé de cette dernière localité.

A Padalal, Macky Sall a lancé les travaux de construction de la route du Dandé Mayo Sud. Une infrastructure complexe destinée à désenclaver cette région naturelle qui longe le fleuve Sénégal dans le Fouta. Mardi, il en avait déjà fait de même à Nguidjilogne, pour le point de départ des travaux sur le Nord.

En attendant la concrétisation de ce projet cher au président de la République, comme il l’a rappelé lors du Conseil présidentiel organisé mardi dernier à Matam, deux ponts sur des défluents du fleuve Sénégal ont été inaugurés. Il s’agit des ponts de Ganguel Soule et de Wendu Bosséabé.

Le chef de l’Etat s’est réjoui de l’impact de ces infrastructures sur le quotidien des habitants de la zone. En effet, celles-ci avaient les plus grosses peines du monde pour traverser le Dioloul, défluent du fleuve Sénégal.

De retour à Kanel, Macky Sall, devant une forte mobilisation des militants de la zone, a fait le bilan de ses réalisations pour le Fouta. ‘’Je suis venu à Kanel pour vous apporter la solution à vos problèmes. J’ai lancé les travaux de la route du Dandé Mayo Sud, après avoir reconstruit entièrement la route nationale 2 de Ourossogui à Bakel. Depuis 60 ans, les populations du Dandé Mayo vivent et voyagent dans de terribles conditions. Aujourd’hui, je suis venu tenir la promesse que je vous avais faite de sortir la zone du Dandé Mayo de l’enclavement’’, a-t-il soutenu.  

Lors du deuxième Conseil des ministres décentralisé dans la région de Matam, tenue mercredi dernier, le chef de l’Etat avait adopté un plan de développement pour la région de Matam. ‘’Avec les 450 milliards de francs CFA, ce programme finira définitivement de mettre Matam sur la rampe de l’émergence, pour que les Matamois puissent être connectés au monde à tout point de vue : une connexion routière, aérienne et fluviale’’, promet-il.   

Le maire de Kanel humilié devant Macky Sall

Le maire de Kanel a passé un sale quart d’heure devant l’illustre hôte qu’accueille la région de Matam depuis mardi dernier. Alors que le président de la République terminait ses activités de la journée d’hier, dans le cadre de la tournée qu’il mène dans le nord du Sénégal, il a été hué, au moment où il prononçait le discours d’ouverture. Haymoune Daff a eu des sueurs froides pendant les 15 minutes qu’a duré son intervention.

Les habitants de Kanel lui ont réservé une véritable humiliation, en présence de Macky Sall. ‘’Il n’a rien réalisé dans la ville, alors qu’il est maire depuis 2009’’, justifie un des habitants présent dans le public.

La bronca fut tellement marquante que le président Macky Sall a dû s’employer pour recadrer l’assistance. Le chef de l’Etat a demandé ‘’solennellement aux jeunes de Kanel et aux responsables de faire preuve de respect devant les invités de marque et (lui)-même. Les contradictions locales, a-t-il ajouté, peuvent se comprendre, mais elles ne doivent pas s’exprimer de cette manière’’.  

Macky Sall a invité les habitants de Kanel et autres leaders politiques à savoir que ‘’les décisions seront prises sur la base d’une analyse fine et de la connaissance exacte que j’ai de chaque localité, de chaque responsable. Cela me permettra, au moment venu, de désigner, au nom de la majorité, les candidats et les listes qui sauront porter nos couleurs. Que ce soit ici ou ailleurs, il faut que ces manifestations cessent’’.

Le maire de n’oubliera pas de sitôt le passage du président dans sa commune.


EN TOURNEE A MATAM

Macky met encore en garde contre la Covid-19 qui remonte au Sénégal

Le président de la République a rappelé aux Sénégalais l’importance de continuer à respecter les mesures barrières contre la Covid-19. Macky Sall l’a fait savoir à Kanel, en marge de la cérémonie clôturant les activités de la journée d’hier, dans la cadre de la tournée économique qu’il effectue dans le nord du Sénégal, entre Saint-Louis et Matam.

Remarquant qu’une bonne partie de l’assistance qui lui a réservé un grand accueil ne portait pas de masque, le chef de l’État a saisi l’occasion pour sensibiliser encore sur la présence de la pandémie de coronavirus dans le monde et au Sénégal en particulier.

‘’Vous l’avez remarqué, le nombre de cas commence à remonter dans le bilan quotidien du ministère de la Santé et de l’action sociale. Donc, il ne faut pas abandonner les masques, car la maladie est encore là’’, a-t-il rappelé.

Par la même occasion, Macky Sall a incité la population à se faire vacciner. En effet, selon le chef de l’État, ‘’le vaccin reste la meilleure protection. Car, lorsque vous le faites, même si vous attrapez la maladie, vous n’aurez pas de forme grave. Donc, allez le faire’’.

Lamine Diouf

 
Section: