Publié le 30 May 2021 - 02:11
TRAFIC DE BOIS DANS LA BASSE CASAMANCE

Le cri de cœur du député Mamadou Diop Decroix

 
En marge du projet de loi N07/2021 modifiant la loi N81-52 du 10 juillet 1981 portant code des pensions civiles et militaires de retraite, modifié, le député de l’opposition Mamadou Diop Decroix a montré son courroux concernant la coupe et trafic du bois en Casamance. Selon lui, en 2016, l’écologiste Aly Haidar avait soutenu que plus d’un million d’arbres avaient été coupés en Casamance.
 
Ce qui représentait, selon lui, une valeur marchande de plus de 200 milliard F CFA, lorsqu’ils sont vendus dans les différents ports du monde. Plus de 5 ans après, selon lui, le même phénomène continue de plus belle manière. C’est la raison pour laquelle, il a tenu à lancer un appel aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux volontaires à aller sauver la verte Casamance.
 
‘’Allons sauver la basse Casamance. Il faut mobiliser les FDS et les volontaires pour sauver ce qui nous reste dans cette zone. Moi, je suis prêt personnellement à aller en Casamance pour cette noble cause. Si on ne fait pas attention au trafic du bois, la Casamance risque d’être comme le Cayor. Il est temps d’agir, car trop c’est trop. Faisons appel aux FDS et aux volontaires. On doit être en état de guerre dans la forêt en Casamance. On doit abattre les trafiquants. Ils nous ont déclaré la guerre’’, a martelé l’honorable député.
 
Sur cette question, le ministre des Finances et du Budget a soutenu que, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, il y avait séjourné plus d’une semaine avec ses collègues de l’Environnement et de l’Armée. A la suite de cette tournée, une décision avait été prise de durcir les sanctions contre les trafiquants. Les FDS, dit-il, ont reçu des ordres dans ce sens.
 
CH. THIAM

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées