Publié le 5 Jun 2013 - 10:17
Traité sur les armes

Diouf appelle les États francophones à le signer et ratifier ''au plus vite''

 

 

''J’appelle tous les autres États de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à signer et à ratifier au plus vite'' le Traité sur le commerce international des armes conventionnelles (TCA), a invité hier Abdou Diouf, Selon un communiqué. D'après celui-ci, le Secrétaire général de la Francophonie a fait cette sortie à la suite des premières signatures du Traité enregistrées lundi au siège de l’Organisation des Nations-unies à New York.

''Je salue l’engagement des 67 pays – dont 31 membres et observateurs de la Francophonie - qui ont décidé d’apposer leur paraphe à ce Traité dès le premier jour de l’ouverture des signature'', a déclaré Abdou Diouf. ''Ce Traité, qui entrera en vigueur à partir de la 50e ratification, vise à rendre plus transparent le commerce licite des armes conventionnelles en établissant des normes internationales plus strictes pour leur importation, leur exportation et leur transfert''.

Et, d'après l'ancien président de la République du Sénégal, ce texte constitue ''une avancée décisive pour la lutte contre le trafic d’armes et la protection des droits de l’Homme''. L’OIF, rappelle-t-on, compte 57 États et gouvernements et 20 observateurs.

 

EnQuete

Section: