Publié le 5 Jan 2014 - 14:19
TUNISIE

La Tunisie adopte les premiers articles de la Constitution et rejette la loi islamique

 

Les députés tunisiens ont entamé, ce vendredi 3 janvier, le vote d'adoption de la nouvelle Constitution, article par article. Le 14 janvier, date du troisième anniversaire de la révolution, a été fixé comme date butoir, après des mois de blocage et plus d'un an de retard, en partie à cause de grandes divisions idéologiques, notamment sur la place de la religion.

Ennahda a renoncé à y inscrire la charia, la loi coranique, mais l'opposition a longtemps dénoncé des ambiguïtés. Le caractère civil de l'Etat est consacré dès le préambule reconnaissant par ailleurs l'attachement du peuple aux enseignements de l'islam.

Mais l'article premier a provoqué la colère du député d'opposition Mongi Rahoui, qui y voit une volonté d'islamisation de l'Etat. Resté identique à la version de 1959, il est en fait sujet à interprétation.

On peut y lire : « La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain, l'islam est sa religion ». L'ambiguïté réside dans le fait que l'islam peut se rapporter aussi bien au terme Tunisie qu'à celui d'Etat. Cet article a pourtant été largement adopté par les élus présents, avec seulement une voix contre.

A l'inverse, des propositions d'amendements précisant que l'islam est source principale de législation ou que l'islam est la religion du peuple ont elles été refusées.

La plupart des députés de la coalition au pouvoir et de l'opposition se disent confiants. Le consensus auxquels ils sont parvenus en deux ans de travail sera respecté, assurent-ils. Une nécessité pour que la Constitution soit adoptée à la majorité des deux tiers après son vote article par article.

(rfi.fr)

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo