Publié le 23 Feb 2014 - 14:35
UKRAINE

Libération de l'opposante Ioulia Timochenko

 

Ce samedi 22 février est une journée charnière à Kiev, en Ukraine. En quelques heures, c'est une cascade d'événements : un président qui quitte la capitale, sa destitution par les députés, sa tentative de fuite vers la Russie (selon le président du Parlement), la fixation d'une élection présidentielle anticipée le 25 mai.

Et puis en fin d’après-midi, l'annonce de la libération de l'opposante historique Ioulia Timochenko, emprisonnée depuis deux ans pour des motifs politiques. Elle s'est rendue en début de soirée sur la place centrale de Kiev, le Maïdan, où elle a reçu un accueil triomphal, fendant sous les acclamations la foule de dizaines de milliers de personnes. La Maison Blanche a salué la libération de l'opposante.

Des applaudissements et une grande clameur ont résonné sur la place de l’Indépendance à Kiev lorsque l’annonce de la libération de Ioulia Timochenko a été officialisée. L’ancienne chef du gouvernement, emprisonnée depuis 2011, est sortie de l’hôpital de Kharkiv. C’est ce qu’annoncé avec un large sourire au Parlement l’opposant Arséni Iatséniuk, en précisant qu’elle allait rapidement être rapatriée à Kiev.

C’est le résultat direct du vote du Parlement de ce samedi matin où l’opposition dispose désormais de la majorité. Timochenko est sortie sur une chaise roulante de l’hôpital de Kharkiv, c’est là qu’elle purgeait sa peine puisqu’elle souffre d’une hernie discale. En son temps, l’Allemagne avait proposé de l’accueillir pour la soigner, mais elle s’était heurtée au refus des autorités ukrainiennes.

Cette fois, l’ancienne chef du gouvernement est libre de ses mouvements. Ioulia Timochenko s’est rendue samedi soir sur la place centrale de Kiev où elle a reçu un accueil triomphal, fendant sous les acclamations la foule de plus de 50 000 personnes. En larmes et sur un fauteuil roulant, elle a salué « les héros de l'Ukraine ».

L’égérie de la « révolution orange » pourrait être appelée à jouer un rôle important. Certains la voit déjà en Premier ministre, d’autres en candidate à la présidentielle. Deux de ses proches en tout cas ont déjà été désignés respectivement à la tête du Parlement et au ministère de l’Intérieur.

rfi.fr

 

Section: 
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi