Publié le 20 Aug 2012 - 08:30
UN CASSE-TÊTE À L'UCAD

Le paiement de l'aide aux non-boursiers

 

Percevoir l’aide de 60 mille francs CFA octroyée aux étudiants non-boursiers est devenu, par les temps qui courent, un véritable casse-tête à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, où il faut jouer des coudes pour être servi, a constaté l’APS. Seuls deux guichets sont ouverts pour les facultés de Droit, des Sciences et des Lettres. Il s’y ajoute que le paiement se fait sur une courte durée dans la journée.

 

Le manque d’organisation des étudiants et la limitation à 20 du nombre de lots de bénéficiaires à payer par jour ne facilitent point les choses. Tout cela explique sans doute la grande bousculade qui règne devant le guichet du pavillon H. En ce matin de jeudi, si certains étudiants sont déjà en fille indienne, d’autres se regroupent pour constituer des listes, suivant l’ordre d’arrivée des bénéficiaires. ‘’Vraiment, le comportement de certains de nos camarades est inacceptable. Il y a certains camarades qui sont venus à 8 heures et veulent coûte que coûte être servis avant nous, alors que nous sommes là depuis 5 heures du matin. Nous n’allons pas accepter ça’’, prévient Mamadou Niang, étudiant en première année à la faculté de Droit.

 

Mohamed Ndiaye, de la même faculté, laisse éclater son amertume envers certains étudiants qui veulent jouer aux héros. ‘’Ils veulent paraître pour des courageux, nous les attendons et nous sommes prêts à en découdre avec eux’’, menace-t-il. Il n’est encore que 8 heures. Mais devant le pavillon H, la dispute a déjà commencé, entre les bénéficiaires de l’aide de 60 mille francs CFA octroyée par l’Etat du Sénégal aux non-boursiers. ‘’C’est un calvaire pour nous. Voilà trois jours que je me lève à 5 heures du matin, espérant percevoir mes 60 mille francs CFA, mais au finish, je ne reçois rien. Aujourd’hui, mes amis et moi étions obligés de passer une nuit blanche afin d’être les premiers à déposer notre liste. Nous espérons que d’ici 12 heures, nous aurons peut-être notre argent’’, déclare Mohamed Ndiaye.

 

La suite sur...

 

 

 

Section: 
Lutte contre le paludisme
Tentative de viol, attouchements et actes de pédophilie
APRÈS LA NOMINATION DE PAUL JOSEPH NDIAYE À L'ACTION SOCIALE Le Sutsas dénonce un « recul »
CLASSEMENT RESEARCH.COM 2026 : Dr Cheikh Mbow et Pr Souleymane Mboup distingués parmi les meilleurs chercheurs sénégalais
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle