Publié le 25 Oct 2012 - 11:13
UNION AFRICAINE

Le Mali réintégré

Photo Google

 

 

L’Union africaine a également annoncé, mercredi, l'adoption d'une feuille de route prévoyant l'organisation d'élections au Mali en avril 2013. Les plans de l’intervention militaire dans le nord du pays seront, eux, présentés à l’ONU en novembre

 

L'Union africaine (UA) a approuvé mercredi à Addis-Abeba une feuille de route qui prévoit la tenue d'élections d'ici avril 2013 au Mali, que l'organisation a réadmis en son sein.

 

Quant aux plans d'une intervention militaire africaine contre les islamistes qui contrôlent le nord du pays, ils seront prêts d'ici quelques semaines, dans le délai fixé par le Conseil de sécurité de l'Onu, a précisé la présidente du Conseil de paix et de sécurité de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma.

 

La résolution 2071 adoptée le 12 octobre par le Conseil de sécurité demande aux organisations régionales africaines et à l'Onu de présenter dans les 45 jours des "recommandations détaillées et applicables" sur l'envoi d'une force militaire internationale pour aider les autorités maliennes à reprendre le contrôle du Nord-Mali, passé sous la coupe de groupes islamistes liés pour certains à Al Qaïda.

 

"Le Conseil de sécurité nous a demandé de produire un plan dans les 45 jours, cela sera fait dans les 45 jours", a assuré Nkosazana Dlamini-Zuma à Reuters.

 

La réunion d'Addis-Abeba a aussi permis de définir un "concept stratégique" sur les mesures à prendre afin de rétablir la loi et l'ordre dans tout le Mali.

 

"Le Conseil (de paix et de sécurité de l'UA) décide de lever la suspension du Mali des activités de l'UA", a déclaré Ramtane Lamamra, commissaire de l'organisation à la paix et à la sécurité.

 

Le Mali avait été suspendu de l'UA après le coup d'Etat militaire de mars dernier à Bamako contre le président Amadou Toumani Touré. Rebelles touaregs et militants islamistes ont profité du chaos qui a suivi ce putsch pour prendre le contrôle du nord du pays, puis les islamistes ont écarté leurs alliés.

 

Des diplomates estiment qu'il faudra peut-être des mois avant qu'un éventuel plan d'intervention ne puisse être mis en œuvre au Nord-Mali, où les islamistes armés, après avoir fait alliance un temps avec les rebelles touaregs, ont implanté un pouvoir fondé sur la charia, la loi islamique.

 

France24

Section: